Virage

De OpenESubWiki.

SAD développé et maintenu par Charly

Vous pouvez le télécharger ici.

VIRAGE (VIsualisation Rapide et Aide Globale dans Esub pour la petite histoire) fonctionne uniquement sous windows équipé d'Excel. Cependant, les sources ne sont pas protégées, et n'importe qui peut aller y faire un tour librement et proposer des améliorations s'il le sent.

Virage permet de visualiser son CR (récupéré manuellement depuis le site d'openESub), de vérifier les différentes détections (torps et/ou soums) ainsi que de simuler 3 tours consécutifs. Son moteur, bien qu'interne est rigoureusement équivalent à celui d'openESub.

Voyons plus en détail les fonctionnalités proposées.


Sommaire

Chargement du CR et tracé de carte

A l'ouverture, Virage se présente comme suit:

Virage.png

Vous pouvez remarquer en haut à droite, 5 boutons. Ils vous permettront d'accéder à toutes les fonctionnalités de Virage Le dernier bouton en bas à gauche vous permettra d'effectuer une simulation. Nous y reviendrons plus bas

Avant toute chose, il vous faudra configurer le fichier VIRAGE.options. Ce fichier doit impérativement être placé dans le même répertoire que Virage Il se présente sous le format suivant:

* cone avant *
non
* cone arriere *
non
* cercle de détection av *
non
* seuil de détection av *
15
* cercle de détection ar *
non
* seuil de détection ar *
33
* cercle de détection flanc *
non
* infos ennemis *
non
* répertoire par défaut *
C:\openESub\charly\parties

Remplissez les différents champs en fonction de vos préférences. Par exemple, si vos souhaitez que les cones de détection avant soient systématiquement tracés, écrivez oui. Les options de tracé ne prennent que 2 valeurs possibles: oui ou non Pour le seuil de détection, tout dépend du soum que vous avez en face. Notez bien que toutes ces options sont également modifiables directement dans Virage. Par contre, renseignez impérativement et de manière correcte le répertoire par défaut. C'est là que Virage ira chercher vos CRs (mais il y a possibilité de naviguer ensuite).


Pour récupérer le CR, cliquer sur le bouton Ouvrir.

Boutons.png

La fenêtre de dialogue va s'afficher:

Ouverture.png

Naviguez pour sélectionner le CR qui va bien et cliquez sur OK. La fenêtre suivante apparaît alors. Renseignez ce qui correspond à votre partie (classique, duel ou partie d'un co-guildé) ainsi que le nombre de sub restant (par classique, il est entendu partie non duel, peu importe qu'il y ait un allié ou pas, Virage récupèrera automatiquement les données du CR). Ce champ n'est pas à renseigner dans le cas d'une partie co-guildé.

Ouverture2.png

Cliquez alors sur Ouvrir, les données se chargent automatiquement. Cliquez sur Creer Carte (voir ci-dessus) pour tracer le CR. Par défaut les paramètres de tracé (cône sonar et cercles) seront ceux du fichier option. Cependant il est possible de les modifier à tout instant en utilisant les menus déroulant prévus à cet effet.

Vous obtenez alors une belle carte comme ci-dessous, avec les coordonnées de tous les soums/torpilles détectés sur la zone d'op

Virage-carte.png

Utilitaire

Maintenant que vous avez chargé votre CR et que votre carte est tracé, il est temps de passer à la partie la plus intéressante, à savoir les fonctionnalités de Virage, l'obtention de toutes les infos qui vous permettront de blaster (ou de ne pas être blasté) vos adversaires.

Commençons par nous intéresser au menu Utilitaire

Dans les 5 boutons en haut, l'un est intitulé Utilitaires; en cliquant dessus, on voit apparaître une boîte de dialogue avec différents onglets.

Bouton-utilitaire.png

Utilitaire-blank.png

On voit donc qu'il y a 5 onglets différents Etudions-les successivement

Angle de virage de torpille

Cet onglet permet, comme son nom l'indique, de savoir de combien une torpille pourra virer en fonction du sub ciblé. Pour cela, sélectionnez dans la liste de gauche la torpille, dans la liste de droite, choisissez le sub cible, cliquez sur calculer, et le tour est jouer. Vous saurez immédiatement si la torp est en accrochage fort ou faible. A noter que si la torp ne détecte pas le soum, le message suivant apparaîtra: Sub non détecté A partir du moment où vous obtenez une valeur et pas le message ci-dessus, alors la torp détecte le sub. Par contre, rien ne garantit qu'elle se braquera forcément vers ce sub-ci, qu'il soit en accrochage fort ou faible. Ce qui permet de le dire se trouve dans l'onglet détection

Détection des soums

Cet onglet permet de savoir si vos adversaires (soums) détectent un de vos soums, ou bien un sub de votre allié ou encore se détectent entre eux. Il permet également de connaître les détections des torpilles par les soums (très intéressant pour tirer une torpille par derrière de loin).

On choisit tout d'abord dans le menu déroulant le type d'objet marin pour lequel on veut avoir les infos (soums ou torps). Ceci fait, cliquez sur Calculer et le résultat apparaît On obtient non seulement la détection, mais aussi le bruit perçu et le type éventuel de détection (flanc, avant ou arrière).


Utilitaire-detection.png

Détection des torpilles

Bon la détection des soums c'est intéressant, mais il faut aussi savoir si les torps nous détectent. Pour cela, direction l'onglet du même nom, on clique sur Calculer et pour chaque torp, on sait quel sub elle détecte et le bruit perçu pour chacun des subs.


Distance

Comme son nom l'indique, il donne la distance entre 2 objets présents sur la zone d'op. Il suffit de les sélectionner dans la liste et de cliquer sur Calculer.


Cap à suivre

Donne pour les soums le cap à suivre pour s'orienter vers un autre soum. Très utile pour s'aligner sur un adversaire


Recherche d'un sub

Le cinquième bouton permet de déterminer la position potentielle d'un soum à partir d'une torpille détectée. En cliquant sur le bouton Cherche torps, la fenêtre suivant apparaît:

Cherche-torp.png

Il suffit alors de procéder par la suite: - Sélection de la torpille - Sélection du sub visé - Entrée des ordres saisis par le sub au tour précédent (généralement il s'agit de votre sub, donc vous connaissez ces données, sinon, estimez-les pour un adversaire) - Cliquez alors sur Calcul, les résultats apparaîssent dans la partie droite de la fenêtre : classe possible du soum tireur et position au moment du tir.

Cherche-torp-result.png

Vous pouvez alors saisir les ordres que le soum a pu donner au moment du tir. Cliquez sur Insérer et le sub vient se rajouter dans la liste des soums ennemis et sur la carte (après l'avoir retracé bien sûr)

A noter que ceci ne fonctionne que pour les cas où le sub visé par la torpille est en accrochage faible. En cas d'accrochage fort, les résultats seraient erronés !


Simulation d'un tour

Enfin Virage ne serait pas complet sans la partie la plus intéressante: la simulation d'un tour. Pour cela, dans le menu en bas à gauche, entrez les ordres que vous voulez passer pour TOUS les subs présents sur la zop (même ceux de vos adversaires). De gauche à droite : accélération, virage, tir de torpille. Si vous ne renseignez rien, le programme considère qu'aucun changement n'est demandé.

Ceci fait, cliquez sur Calcul du tour et le tour est joué. Le résultat de la simu apparaît sur la 2è feuille. S'il se passe quelque chose durant la compile (blast, collision ou échouage) une boîte de dialogue apparaît pour vous avertir.

Vous pouvez ainsi simuler jusqu'à 3 tours consécutivement

Outils personnels