Reglement de la coupe 2009

De OpenESubWiki.

Retour à la page d'accueil de la Coupe_OpenESub_2009

Sommaire

Règlement de la 3ème Coupe openESub

Généralités

  • Est organisée une seule et même compétition pour l'ensemble des pachas engagés.
  • La compétition se déroule selon les principes d'une zone d'opération dont les caractéristiques sont les suivantes:
    • nécessité de disposer d'un minimum de 4000 points lors de chaque affectation
    • 4 sous-marins disponibles à gérer en "un contre un" sur une zone de 15 x 15
    • nombre de tours limités à un maximum de 20 (La zop se termine automatiquement au tour 21)
    • 3 compiles programmées par semaine (lundi, jeudi et samedi à 21h00)
    • + une compile ASAP tous les jours à 13h. Cette compilation est optionnelle. Voir la description des Compilations_asap.
    • les blasts et pertes rapportent ou coûtent des points comptant pour le classement habituel
    • la victoire sur une zone d'opération rapporte 1000 points comptant pour le classement habituel, à la condition que la partie ait réellement eu lieu (hors abandon, désistement etc ...)
  • Seules les informations postées par les officiels du site et organisateurs de la compétition à la rubrique "Coupe openESub" sujet "Informations officielles" du forum font foi.

Conditions de participation

  • Peut participer à la compétition sous son pseudo habituel, tout pacha:
    • inscrit dans les délais annoncés
    • remplissant les conditions de points et de sous-marins disponibles énoncées au paragraphe "Généralités" et ceci au plus tard au moment de l'affectation lors du lancement d'un tour

Déroulement de la compétition

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22/11/2008. Chaque participant DOIT affecter 4 sous-marins dans le groupe d'opérations Coupe OpenESub avant ******. A titre indicatif, une liste des participants est ouverte dans le wiki et répertoriera le nom des inscrits. Les participants sont invités à mettre d'eux même à jour cette liste ou à envoyer un mail aux organisateurs.

Seule la liste des pachas ayant affecté avant la date limite d'inscription fera foi.

Affectations

Les affectations du premier tour devront avoir lieu avant le ******.

  • Les affectations des tours suivants auront lieu aussitôt que les deux adversaires seront affichés au tableau général de la compétition. Il ne sera par conséquent pas nécessaire d'attendre obligatoirement la fin complète d'un tour.
  • L'outil de communication utilisé pendant les affectations sera irc #esub ou la messagerie vers les organisateurs.
  • Les deux pachas adversaires affecteront en même temps, c'est-à-dire sans attendre de connaître le type de sous-marins adverses.
  • Tout pacha qui au moment de l'affectation se retrouverait sans adversaire (cas d'un adversaire retombant sous la limite de 4000 points après le tirage au sort ou lorsque le nombre de pachas en course l'exige), serait exempté d'un tour.


Adversaires du 1er tour et tableau général de la compétition

La première partie de la Coupe 2009 se déroulera sous la forme de poules de 4 pachas dans lesquels chaque pacha rencontrera ses 3 adversaires. En cas de nombre d'inscrits non divisible par 4, il sera constitué un minimum de poules de 3 ou de 5 pachas - selon ce qui sera le plus pratique pour l'organisation de la compétition. - En cas de poules de 3 pachas, chaque pacha rencontrera les 2 autres. Les 2 premiers pachas seront qualifiés pour le tableau A, le dernier sera qualifié pour le tableau B. - En cas de poules de 5 pachas, chaque pacha rencontrera 3 autres pachas sur 4. Les matchs seront déterminés par TOS. La répartition des qualifiés entre les tableaux A et B sera choisi par le comité d'organisation.


Dans les faits, comment cela se passera-t-il ?

Les participants seront regroupés en X poules de 4 pachas (X dépendant bien entendu du nombre d'inscrits) et entre 0 et 3 poules de 5. Chaque pacha jouera 3 matchs (ceci dans un but d'équité entre les poules de 4 et celles de 5). Pour les poules de 4, tous les pachas se rencontrent. Notez que le placement dans une poule sera totalement aléatoire et ne sera soumis à aucune réclamation.

Le classement de la poule s'effectuera de la manière suivante:

  1. nombre de victoires
  2. résultats dans rencontres directes (en cas d'égalité au nombre de victoire de 2 pachas uniquement)
  3. nombre de points
  4. blast average
  5. meilleur blasteur
  6. pot de vin le plus élévé aux organisateurs
  7. tirage au sort dans les cas extrèmes

Un exemple pour bien comprendre (poule de 4 joueurs : A, B, C et D)


* Journée 1
  B bat A par 4 à 1 (3 blasts pour B - 2 blasts pour A)
  C bat D par 3 à 0 (2 blasts pour C - 1 blast pour D)
* Journée 2
  A bat D par 2 à -3 (3 blasts, 2 échouages pour A - rien pour D)
  C bat B par 3 à 3 avec l'avantage du 1er blast (3 blast pour C - 3 blast pour B)
*  Journée 3
  A bat C par 2 à 0 (1 blasts pour A - rien pour C)
  B bat D par 8 à -4 (4 blast pour B - rien pour D)

Nous avons donc:

Victoires
2 victoires pour A, B et C
0 victoires pour D

Points
15 points pour B (4 + 3 + 8)
6 points pour C (3 + 3 + 0)
5 points pour A (1 + 2 + 2)
-7 points pour D (0 + (-3) + (-4))

Blast-average
+5 pour B (10b - 5p)
-1 pour C (5b - 6p)
+1 pour A (6b - 5p)
-8 pour D (1b - 9p)

Critère nombre de victoire :

A, B et C ont 2 victoires chacun donc égalité

Critère de rencontre directe

B bat A donc avantage à B MAIS C bat B donc avantage de C sur B MAIS A bat C donc avantage de A sur B… Donc pas de possibilité de départager : Egalité sur ce critère

Critère de Points

Les deux premiers critères n’ayant rien donné, le nombre de points devient déterminant Donc B est premier, suivi de C puis de A (même si A a battu C en rencontre directe car on ne s'intéresse maintenant plus qu'au critère de points)

Le classement final est donc :

1/ B
2/ C
3/ A
4/ D

A l'issue de la phase de poule, les 2 premiers sont qualifiés pour le tableau A ("la crème de la crème des pachas"), les deux suivants sont qualifiés pour le tableau B ("la crème des pachas").

Le remplissage dans chaque tableau est déterminé par un tirage au sort. Chaque tableau est rempli selon un ordre adapté pour un remplissage harmonieux.

La compétition dans chaque tableau sera effectuée avec repêchage de tous les participants. En pratique, cela revient à créer un tableau principal et un tableau de repêchage où tous les perdants du tableau principal sont automatiquement inscrits pour concourrir pour les 3ème et 4ème place.

On peut envisager une rencontre au sommet entre le gagnant du tableau A contre le gagnant du tableau B, selon la durée totale de la coupe.

Repêchage

Afin de renforcer l’attrait de la coupe et de permettre à un pacha victime d’un « accident » ou d’un « pas de chance » de bien figurer dans la coupe, un système de repêchage est mis en place dans l’édition 2009.

Ce tableau de repêchage concernera les pachas éliminés lors de la phase finale de la compétition.

Principe

Tout pacha éliminé lors d’un tour du tableau final aura la possibilité d’intégrer le tableau de repêchage afin de décrocher une médaille de bronze.

Ainsi, lors d’un match de 16ème de finale :

--> le vainqueur passe en 8ème de finale et continue normalement en tableau principal

--> le perdant intègre le repêchage.

Au sein du repêchage, des matchs opposeront les perdants des différents 16ème de finale. Les 8 vainqueurs continuent alors leur chemin et rencontrent les 8 perdants des 8ème de finale du tableau principal.

Les vainqueurs de ces matchs rencontreront alors les perdants des ¼ du tableau principal…

Les vainqueurs de ces matchs rencontrent les perdants des ½ du tableau principal…(je pense que vous commencer à comprendre la logique…)

Enfin, les 2 finalistes du tableau de repêchage rencontrent les deux perdants des demi-finales. Le vainqueur de chaque match se verra attribué la troisième place ex-aequo de la compétition.

Au final, les titulaires de la médaille de bronze n’auront chacun perdu qu’un match, qu’il soit dès le début passé par le repêchage ou arrivé en demi finale via le tableau principal.

Ce système donne donc une deuxième chance, notamment à ceux qui, étant tombé sur l’un des finalistes, se sont vu sortir rapidement alors que leur jeu leur permettait de briguer une place sur le podium.



Abandon et Forfait

Afin d'éviter tout litige et toute contestation, les forfaits et abandons seront comptabilisés comme une victoire par 2 blasts à rien.

Ainsi, un concurrent ayant vu son adversaire abandonner ou déclarer forfait se verra créditer d'une victoire, 4 points, 2 blasts et 0 pertes dans le calcul de classement des poules.

Un concurrent ayant déclaré forfait pour un match ne pourra, sauf décision des organisateurs motivée par une raison valable, continuer la compétition (cf : causes d'élimination).

Un joueur peut donc refuser d'affronter un autre joueur mais faisant cela, il est exclu de la compétition et ce afin d'éviter tout "calcul" visant à donner des points à un autre joueur sans avoir combattu.


Détermination des meilleurs deuxièmes

(supprimé)

Rencontre entre coguildés

En cas de rencontre désignant comme adversaires deux pachas coguildés, les concernés auront le choix entre trois options:

  • ils s'affrontent comme le prévoit normalement la compétition (les coguildés ne voyant pas les sous-marins de l’autre à l’instar d’un duel)
  • l'un des deux se désiste au profit de l'autre
  • les deux décident d'arrêter la compétition et sont par conséquent éliminés


Egalité

En cas d'égalité à la fin de la zone d'opération, sera déclaré vainqueur : le pacha ayant blasté le plus de sous-marins adverses

  • puis en cas de nouvelle égalité

le pacha ayant pris le plus tôt l'avantage au nombre de blasts à l'issue d'un tour. Les blasts au sein d'un tour sont considérés comme simultanés.

Exemple :
* tour 1 : X blaste Y et Y blaste X => pas d'avantage (X et Y: 1 point)
* tour 2 : X blaste Y 2 fois, Y blaste X, X s'autoblaste => avantage X (X: 1 pt-3 blasts, Y: 1 pt-2 blasts)
  • finalement et toujours en cas d'égalité

EN POULE, le match est considéré comme nul et chaque participant sera gratifié d'une 1/2 victoire.

EN TABLEAU, sera autorisé à poursuivre la compétition dans le tableau principal: celui qui sera qualifié pour la suite de la compétition par un tirage au sort effectué par les organisateurs

Le pacha éliminé sera inscrit dans le tableau de repêchage.

Causes d'élimination

Est éliminé de la compétition, tout pacha qui:

  • en cours de compétition ne remplit plus les conditions de points et de nombre de sous-marins disponibles pour affecter et ceci au plus tard au moment de l'affectation lors du lancement d'un tour
  • se désiste au profit d'un coguildé
  • refuse ainsi que son coguildé de s'affronter
  • est désigné comme perdant par un tirage au sort effectué par les organisateurs
  • n'a pas affecté dans un délai jugé raisonnable par les organisateurs
  • procède à des gels jugés exagérés par les organisateurs (A ce sujet voir dans les règles du jeu les cas autorisés pour le gel)


Récompenses

Les médailles honorifiques suivantes seront distribuées:

  • Médaille d'or pour le vainqueur de la finale
  • Médaille d'argent pour le perdant de la finale
  • Médaille de bronze pour les deux vainqueurs des zones d’opérations opposant les perdants des demi-finales du tableau principal et les finalistes du tableau de repéchage

Contestations et cas non prévus par le règlement

Toute contestation ou cas non prévu par le présent règlement sera discuté collectivement avec les autres participants et finalement tranché par les organisateurs de la compétition.

Tableau principal et tableau de repêchage

Remplissage du tableau principal

Le remplissage du tableau se fait par tirage au sort:

 - le 1er sélectionné est inscrit dans la ligne 1
 - le 2ème sélectionné est inscrit dans la ligne 2

et ainsi de suite.

1












A1








17














B1






9












A2








25
















C1




5












A3








21














B2






13












A4








29


















D1


3












A5








19














B3






11












A6








27
















C2




7












A7








23














B4






15












A8








31




















E1
2












A9








18














B5






10












A10








26
















C3




6












A11








22














B6






14












A12








30


















D2


4












A13








20














B7






12












A14








28
















C4




8












A15








24














B8






16












A16








32










Détermination des repêchages

Les repêchages sont réalisés selon le programme pré-établi, visible dans le tableau suivant.

Exemples:

 - le perdant du match du tableau principal A3 est inscrit dans la case a1
 - le perdant du match du tableau principal C2 est inscrit dans la case c2


b2


c3


d1




















a1






























































a2
































b4




























a5






























































a6
































b5


c1
























a11






























































a12
































b7




























a15






























































a16
































b6


c2


d2




















a9






























































a10
































b8




























a13






























































a14
































b1


c4
























a3






























































a4
































b3




























a7






























































a8
















Retour à la page d'accueil de la Coupe_OpenESub_2009

Outils personnels