Pourquoi utiliser un SAD

De OpenESubWiki.

Sommaire

A quoi peut vous servir un SAD ?

Les + indiscutables

  • Savoir si un ennemi que vous détectez vous détecte ou pas ? Cela évite de sortir la calculette pour calculer le bruit émis par votre soum :)
  • Trouver l'ordre qui vous permet de décrocher ou d'éviter une torpille ?

Les + annexes

  • mieux comprendre le fonctionnement du jeu
  • récupèrer automatiquement les comptes rendus pour pouvoir préparer ses ordres hors ligne
  • mieux collaborer avec un alliés (ne visualisant son compte rendu, plutot qu'une copie d'écran)
  • augmenter le niveau de jeu.

A quoi il ne vous servira pas ?

Les limites posées par le jeu

  • Les positions des CR sont arrondies à 100m près, au noeud près et au degré près afin de matérialiser l'incertitude de mesure. Cela signifie qu'il y a des cas (et il y en a plus qu'on ne croit), ou le SAD vous donne une information qui n'est peut être pas juste car basée sur cette position arrondie. C'est en particulier le cas des prédictions binaires (détections/non détections, blast/pas blast...)

Pour plus de détails, voir La vérité sur les arrondis

  • les SAD essayent de réduire l'incertitude, mais ne peuvent pas complètement l'occulter

Un pacha n'est pas aussi prévisible qu'une machine

  • De nombreuses situations reposent sur des choix tactiques, à plus ou moins court terme. Un SAD ne vous aidera absolument pas à déterminer quelle option va prendre un pacha (babord/tribord, tir/non tir, etc....)
  • certaines stratégies s'étalent sur du moyen terme (2 ou 3 tours) voir même du plus long terme (10 tours). Un SAD peut permettre d'envisager les options, mais c'est tout. Il n'y a pas de baguette magique, l'instinct tactique du joueur sont plus importantes in fine que les capacités du SAD

Quand faut il se préoccuper d'utiliser un SAD ?

Vaste débat... Il y aurait 2 écoles de pensées. Il n'y a bien sur pas de réponse unique. Tout dépend de l'envie de jouer, du nombre de parties en cours, du temps qu'on a a consacrer au jeu, etc...

Pas utile au début

Les parties school doivent être vues comme ludiques, destinées à permettre l'apprentissage des situations les plus communes. A ce titre, le SAD ne serait pas nécessaire, voire même nuisible dans les premières parties.

Il est probable que le besoin se fera alors ressentir dans les premières parties contre des pachas expérimentées.

Un outil d'apprentissage

Le SAD serait quand même un moyen de plus facilement appréhender les différents aspects du jeu (détection/non détection, accrochage, etc...). A ce titre, l'utiliser pendant les parties School serait un moyen de progresser plus vite.

Outils personnels