Le mode d emploi du chat IRC

De OpenESubWiki.

Sommaire

Introduction

Le but de ce document est de vous montrer différentes méthodes pour accéder au chat officiel d'openESub. Cette page est tirée du projet openESub mais ce qui est décrit ici fonctionne dès à présent.

Il y a plusieurs moyens de venir sur le chat d'openESub. Tout dépend de votre système d'exploitation (Windows, Linux, Mac...) et de si vous pouvez installer un petit programme (le client) qui rendra l'utilisation du chat plus agréable. Cette page décrit toutes les possibilités.

IRC

Pourquoi venir sur le Chat du jeu ?

Entrez en immersion totale dans l'ambiance du jeu et venez participer aux discussions des pachas sur le canal IRC du jeu (ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7). Le lundi et jeudi c'est soirée compile ! Alors venez vivre en direct vos derniers comptes-rendus sortis des profondeurs.

Paramètres de connexion

  • Nom (name) : EpikNet (nom facultatif, vous pouvez mettre autre chose si ça vous dit)
  • Serveur (server) : irc.epiknet.org
  • Canal (channel) : #esub

Il y a également un deuxième canal dédié exclusivement au développement du jeu : #esub_dev (les autres paramètres de connexion ne changeant pas).

Mode d'emploi pour une connexion

Connexion sous Linux, Windows, Mac sans client (logiciel)

Il est possible de venir sur le canal IRC sans utiliser de client.

Connectez-vous via

  • [1]
  • ou si ça ne fonctionne pas bien : cgichat.
Cgichat capture 01.gif

Entrez votre pseudo dans la fenêtre "Nickname" et l'adresse du canal #esub dans la fenêtre "Channel" puis validez sur "login". Une fois connecté, vous arriverez sur une page de ce type :

Cgichat capture 02.gif

Pour une première approche cette solution est intéressante car elle ne demande pas de connaissances particulières. Elle est aussi utile lorsque vous voulez de l'aide pour l'installation d'un client.

Connexion sous Linux avec client

Description basée sur Xchat 2.0.0. Pour ouvrir la boite de dialogue de serveur faites ctrl+S :

Xchat nux capture 01.gif

Cherchez dans le menu déroulant de "Networks" New Network, cliquez dessus. Remplacez dans le menu "Servers" newserver/6667 par irc.epiknet.org. Entrez votre pseudo dans la fenêtre "Nick Names" et l'adresse du canal : #esub dans la fenêtre "Join Channels". Laissez ou modifiez les champs "User Names" et "Real Names" Cochez "auto connect at startup". Enfin cliquez sur "Connect".

Connexion sous Windows avec client

Description basée sur Xchat 1.8.10.

Pour ouvrir la boîte de dialogue de serveur cliquez sur l'onglet "X-Chat" (en haut à gauche). Sélectionnez "Server List.." :

Xchat win capture 01.gif

Entrez votre pseudo dans la fenêtre "Nickname". Cliquez sur "New Group". Une fenêtre "X-Chat : Edit entry" s'ouvre, donnez un nom au groupe créé et validez.

Xchat win capture 02.gif

Cliquez sur "New Server". Une fenêtre "X-Chat : Edit entry" s'ouvre, donnez un nom au serveur créé, entrez l'adresse du serveur "Server" : irc.epiknet.org et celle du canal "Channels" : #esub. Cochez "Auto connect" et validez. Dans la fenêtre "Server List" cliquez sur "Connect".

Description basée sur mIRC 6.01.

A l'ouverture du client, la fenêtre "Options" s'affiche (si ce n'est pas le cas, faites Fichier -> Option).

Mirc capture 01.gif

Entrez votre pseudo dans la fenêtre "Pseudo". Cliquez sur "Ajoutez". La fenêtre "Ajoutez un serveur" s'ouvre. Donnez un nom au serveur créé, entrez l'adresse du serveur "Serveur IRC" : irc.epiknet.org, et validez.

Mirc capture 02.gif

Sélectionnez "options" dans la catégorie Connexion, cochez "Connexion au démarrage" et "Reconnexion après déconnexion".

Mirc capture 03.gif

Si vous voulez vous connecter au démarrage, sélectionnez "Commandes" dans la catégorie IRC, cochez "A la connexion, exécutez ces commandes" et entrez la commande : /join #esub Revenez sur la catégorie Connexion et cliquez sur "Connexion au serveur".

Mirc capture 04.gif

La fenêtre "dossier des salles favorites" s'ouvre. Décochez "Dialogue à la connexion" si vous ne voulez pas l'utiliser.

Connexion sous MacOSX avec client

N'ayant pas pour le moment la possibilité de faire une aide avec captures sous Mac, nous vous renvoyons sur un tutoriel d'Ircle : Guide de IRC sur Mac.

Une fois connecté ...

Commandes de base pour bien commencer

  • /join #NOM_DU_CANAL : rejoindre un canal
  • /nick PSEUDO : changer de pseudo (attention tous les caractères ne sont pas pris en compte, l'espace et les accents entre autres)
  • /quit MESSAGE : quitter un canal et laisser un message
  • /me MESSAGE : taper un message avec son pseudo pour premier mot : /me est content
  • Pour écrire le pseudo d'une autre personne plus rapidement, tapez la première lettre de ce dernier (voir la deuxième si d'autres pseudos commencent par la même lettre) puis appuyer sur la touche "Tab" de votre clavier : le pseudo s'affiche en entier
  • Pour ouvrir une fenetre et adresser un message en privé (PV) à une autre personne, tapez : /msg pseudo message
  • /msg Themis help : pour avoir la liste des différentes commandes sur la création, enregistrement etc sur votre pseudo

Adresses pour en apprendre plus sur le protocole IRC :

Liens

Adresses pour télécharger les différents logiciels :

Outils personnels