Installer openESub sous Windows

De OpenESubWiki.

Bonjour à tous. Si je prend la plume aujourd'hui (une fois n'est pas coutume), c'est pour essayer de rassembler dans un seul document la Marche Générale des Opérations (MGO pour les puristes) à effectuer pour faire marcher openESub chez vous. _L'article se présentera comme suit :

  • 1. Installation et utilisation de EasyPHP
  • 2. Téléchargement de openESub
  • 3. Mise en place de la base de donnée PostgreSQL
  • 4. Modifs finales

Sommaire

Installation et utilisation de EasyPHP

Déja, vous devez bien évidement télécharger EasyPHP. Vous pouvez le faire ici. Comme la plupart des installations sous Windows, les principales étapes seront de cliquer sur next, next, I agree, next, finish. Nous allons néanmoins détailler cette installation.

Double cliquez sur le fichier téléchargé précedement, une fenêtre s'ouvre et vous informe que vous êtes sur le point d'installer EasyPHP (sans blague ? !). Apres avoir cliqué sur "oui", l'assistant Wizard se lance, et vous donne une fenêtre tel que celle qui suit :

Easy 01.gif

Ensuite, il est possible que vous ayez un message ayant la teneur suivante : "la procédure d'installation a détecté un fichier de configuration Mysql dans le fichier windows ...." dans ce cas, laissez cochée la case du dessus et passez a la suite. Si ce n'est pas la cas, vous en êtes deja à la suite :p

Easy 02.gif

Il vient maintenant l'heure d'accepter les licences, donc cliquez sur 'I accept the agreements', qui aura pour effet de dé-griser le bouton next, sur lequel vous allez prendre plaisir à appuyer.

Easy 03.gif

Nous avons ensuite droit à une petite page d'avertissements, qui ne sont ma foi pas très interessents, mais je vous autorise tout de même à les lires :p

Easy 04.gif

Vient ensuite le moment de choisir le répertoire d'installation de EasyPHP, là normalement, il n'y a rien à changer, à moins que vous n'y voyez un interêt majeur. Le répertoire d'installation par defaut est évidement 'C :\Program Files\EasyPHP1-7'. L'assistant d'installation vous demandera s'il doit créer le dossier, vous repondrez par l'affirmative.

Easy 05.gif

L'écran suivant vous invite a créer un raccourci dans le menu démarrer. Ici, c'est encore comme bon vous semble, vous êtes assez grand. L'écran d'après vous fera un résumé des options que vous avez choisi précédement, normalement, rien à modifier, donc je ne fais pas de copie d'écran, par compassion envers ceux qui n'ont qu'une petite connexion. Cliquez ensuite sur "install". Pendant l'installation, vous pouvez penser à autre chose, comme la culture des carottes, ou l'étude des galaxies lointaines.

Après un petit moment, vous êtes interrompu par une fenêtre vous informant de certaines choses qui ne serons utiles qu'aux plus pro d'entre nous, à savoir les configurations avancées. Cliquez juste sur next, et là, malheureusement, l'installation est déjà fini, et vous n'avez plus le temps de vous pencher sur la culture des carottes ou l'études des galaxies lointaines. Cliquez sur Finish.

Easy 06.gif

Votre installation est maintenant terminée. Lisez attentivement la page ainsi ouverte, et lancer EasyPhp a l'aide du raccourcis dans le menu démarrer que vous avez certainement crée. Le serveur se lance donc est apparaît dans votre barre des tâches en bas a gauche :

Easy 07.gif

Passons a la suite.

Téléchargement de openEsub

Pour cela, vous devez avoir préalablement installé et configuré TortoiseCVS, comme expliqué dans l'article Utiliser le CVS.

Placez vous dans C:\Program Files\EasyPHP1-7\www et faites un CVS checkout, comme expliqué dans l'article sus-cité. Le répertoire www qui se trouve dans le dossier EasyPhp est le repertoire ou devront figurer tout vos scripts PHP. Lorsque vous faites un clic droit sur l'icône du serveur dans votre barre des tâches puis "web local", c'est sur ce répertoire que vous aboutissez.

Le site de openESub est sommes toutes assez volumineux, et à moins d'avoir l'ADSL à 4Méga, je vous conseille de mettre à profit le temps de téléchargment pour vous occuper de la culture des carottes ou bien l'étude des galaxies lointaines.

Mise en place de PostgreSQL

Pour cela, vous devez suivre l'installation expliqué dans l'article PostgreSQL sous Windows.

Modifs finales

Il nous reste deux trois petites choses à faire pour qu'openESub soit totalement opérationnel

Configuration de EasyPHP

La démarche est on ne peut plus simple :

  • Allez dans votre répertoire EasyPHP.
  • Dans celui-ci, vous trouverez un dossier nommé Apache (c'est le serveur web).
  • Il y a un fichier php.ini (un truc bizarre avec une roue crantée jaune).

Ouvrez ce ficher, et rendez vous au bas de ce dernier. Vous voyez maintenant plein de lignes du genre :</code>;extension=php_zip.dll</code> Ce sont en faite toutes les extentions que php supporte. Le petit  ; devant la ligne signifie que ce module est désactivé. Maintenant, partez à la recherche de ;extension=php_pgsql.dll. Une astuce, les extensions sont classées par ordre alphabétique. Une fois cette ligne trouvée, il suffit juste d'enlever le point-virgule devant, de sauvegarder, et le tour est joué.

N'oubliez pas de relancer Apache après cette opération.

Configuration d'openESub

Rendez-vous dans jeu/asynchrone/site/config/parametres.php Nous allons préciser ici les paramètres qui permettront au site de se sentir comme chez lui.

Nous allons donc voir ce fichier ensemble. Première ligne, nous devons saisir l'emplacement de la racine du site. dans notre cas, ce sera :

define('OPENESUB_ROOT', 'C:\Program Files\EasyPHP1-7\www\openESub\jeu\asynchrone\site');

Deuxième ligne, il faut préciser où l'on peut joindre openESub via Internet. L'adresse local etant 127.0.0.1, cela nous donne :

define('OPENESUB_URL', 'http://127.0.0.1/openESub/jeu/asynchrone/site');

Pour la troisième ligne, il suffit juste de mettre WIN à la place de LINUX. Quatrième ligne, rien à modifier, cinquième ligne, enlevez le mot de passe qui est mis, il risque de ne pas marcher. Laissez vide. Les deux lignes suivanes concernent le fonctionnement de open, la première sert a activer ou non le cache (laissez false pour le développement), la seconde sert a savoir si les differents mails (affectation, password perdu, etc.) seront réellement envoyés ou non. Voila, vous pouvez sauvegarder.

Maintenant, ouvrez votre navigateur favori (qui a dit IE ? :-p ) et tappez :

http://127.0.0.1/openESub/jeu/asynchrone/site

Et vous voila sur votre jeu préféré, mais chez vous ;-)

Outils personnels