FAQ

De OpenESubWiki.

Bienvenu sur la FAQ (Questions Posées Fréquemment) d'openESub. Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions classiques concernant le jeu. Si vous désirez faire avancer les choses et proposer de nouvelles questions, faites en part à un membre de notre équipe.

Sommaire

Généralités

Qu'est-ce qu'openESub

OpenESub est un jeu de stratégie/tactique où vous prenez les commandes de sous-marins nucléaires d'attaque.

OpenESub se joue au tour par tour via une interface web, il est souvent classé comme "jeux par e-mail", "asynchrone".

Comment faire pour jouer ?

Il suffit de s'inscrire sur le site à la rubrique engagez-vous. Vous recevrez bientôt un e-mail vous informant que votre inscription a été acceptée. Vous pourrez alors accéder aux différentes parties réservées du site. Commencez par la rubrique Construire un sub pour avoir de quoi naviguer (construisez alors deux sous-marins), puis allez à la page d'affectation où vous pourrez faire vos premières armes.

Qu'est-ce qu'un JPEM ?

JPEM signifie "Jeu Par E-Mail". Selon la définition de Ludimail, c'est ça :

  • Un "jeu", cela signifie que c'est un divertissement où il y a interaction et/ou compétition entre des joueurs,
  • "par e-mail" doit être entendu au sens large : il s'agit de communiquer par échanges électroniques, de façon asynchrone, c'est-à-dire de façon non directe. Cela comprend les e-mails proprement dits, mais aussi les communications web, étant donné que remplir un formulaire est l'équivalent (plus structuré) d'envoyer un email, et qu'un forum sur le web est l'équivalent d'une mailing-liste.

Pour une définition plus complète, avec notamment la place relative d'openESub dans tout ça, voir les Règles.

C'est gratuit ?

Oui, openESub est un jeu 100 % gratuit animé par des bénévoles motivés. Il n'y a aucun frais caché ni contrepartie ! Cependant, si vous voulez qu'il le reste, une petite adhésion à l'association Ludimail contribuera à régler les différents frais fixes (location du serveur, du nom de domaine, etc.)

Quel est mon "Nom d'utilisateur" lors de l'identification ?

Lorsque vous voulez accéder à une partie protégée du site, une fenêtre vous demande :

  • "Nom d'utilisateur"

Il s'agit de l'E-MAIL que vous avez utilisé pour vous inscrire.

  • "Mot de passe" est votre mot de passe.

Le "Nom d'utilisateur" est également l'e-mail auquel les autres joueurs peuvent vous écrire.

Peut-on jouer depuis n'importe quel ordinateur ?

Bien sûr ! OpenESub est entièrement jouable depuis le site web. Pour peu que vous ayez accès à Internet, vous pouvez jouer ! Si cet ordinnateur est utilisé par d'autres joueurs, veillez a ne pas cocher la case "Enregistrer mon mot de passe pendant 3 jours, cela évite la tentation ;-).

ça prend du temps ?

Le rythme d'openESub est de deux tours par semaine, le lundi et le jeudi à 21 heures, heure de France (Paris).

Voici, par exemple, une semaine-type d'un pacha jouant à openESub dans un minimum de temps :

  • Connexion au site le mardi midi (avant d'aller manger ;)), quelques minutes pour regarder l'état de la partie, réfléchir à ses ordres et les envoyer.
  • Connexion au site le vendredi soir (avant de partir en week-end :)), quelques minutes pour regarder l'état de la partie, réfléchir à ses ordres et les envoyer.

Bref, je dirais tout au plus 10 minutes par partie et par semaine. Maintenant, vous pouvez aussi consulter vos mails sur les mailing-listes et y répondre, ou lire quelques articles de la gazette ou encore vous répandre en provocations et autres cris de victoire sur les forums.

En tout et pour tout, le temps nécessaire pour jouer à openESub oscille entre 10 minutes par semaine pour des pachas déprimés et plus de... pffff... je dirais 10 heures pour certains monomaniaques ! Là, je parle de ceux qui passent leurs journées sur le channel IRC.

C'est quoi un CR ?

Un "CR" c'est un "Compte-Rendu".

C'est ce qui décrit votre situation à un tour donné dans la partie. Dans openESub, vous n'avez pas forcement besoin de les lire directement, vous pouvez directement consulter le tracé de la carte en ligne.

Cependant, si vous désirez créer votre propre traceur, vous allez avoir besoin d'un fichier décrivant les positions des différents objets (subs, torpilles, ...).

Ce fichier "CR" est disponible au format XML sur le site, dans la Console : cliquez simplement sur le lien Version XML pour le voir.

Et sachez que certains pointilleux du s insistent sur l'orthographe : un CR, des CR (sans s)

Comment puis-je récupérer mes CR ?

Lors d'une utilisation classique d'openESub, vous ne devriez pas avoir besoin de récupérer les CR. Cependant, si vous utilisez un traceur ou si vous tracez vous-même vos cartes, vous avez besoin d'accéder aux fichiers-sources des comptes-rendus.

Vous avez deux alternatives :

  • Aller directement sur le site, et cliquer sur le lien "Télécharger le CR au format XML" dans la console.
  • Utiliser un récupérateur de CR qui permet de minimiser le temps de connexion à internet (certains SAD (voir ci-dessous), sont capables de récupèrer les CR).

Qu'est-ce qu'un traceur / un SAD ?

Un "traceur" est un logiciel qui vous permet de tracer sur une carte les positions des sous-marins et des torpilles que vous pouvez voir lors d'une partie. Le traceur officiel est accessible en ligne, et il est suffisant pour une utilisation de base. Cependant, il existe des traceurs créés par des joueurs qui disposent de fonctionnalités avancées (calcul des déplacements, aide à la décision, etc...). Pour en savoir plus, allez voir les sites de joueurs sur la page des Système_d'aide_à_la_décision.

Jeu

Quel est le principe d'openESub ?

Selon les mots mêmes de TheFab :

"OpenESub vous mettra aux commandes d'un certain nombre de sous-marins nucléaires d'attaque qui évolueront sur des zones d'opérations occupées également par d'autres joueurs. Vous l'avez compris, le but du jeu est d'envoyer par le fond tout ce petit monde, le tout dans la joie et la bonne humeur ainsi qu'à grands renforts de vannes, provocations, alliances, trahisons... "

C'est tellement bien dit.

Quelles sont les règles ?

Bien qu'openESub soit un jeu relativement simple, il répond à des règles précises que vous pouvez consulter à la rubrique Règles.

Peut-on jouer des duels à deux pachas au lieu de quatre ?

Ca l'était dans Esub 1er du nom mais pas dans Esub2. Cette fonctionnalité a été réintroduite dans openESub. Il est possible de participer à un duel à condition d'avoir au moins 8000 points. Pour plus de détails sur les groupes d'opérations, se reporter à la section correspondante dans la FAQ. Quels sont les différents groupes d'opérations?

Qu'est ce qu'un blast?

Un blast est le fait de couler un adversaire (ou un allié) par une torpille.

Lisez le Jargon pour le vocabulaire spécifique.

Qu'est ce qu'un blast virtuel?

Un blast n'aura pas la même valeur selon l'adversaire blasté. Un pacha blastant un adversaire ayant le même score que lui gagne 1000 points, ce même pacha, s'il blast un pacha ayant 5 000 points de plus que lui gagnera un nombre de points supérieur à 1000. Et inversement, s'il blast un adversaire ayant 5 000 points de moins que lui, il gagnera un nombre de points inferieur à 1000.

Et bien les blasts virtuels fonctionnent de la même manière. Ils représentent la valeur des pachas que vous avez blasté. Cette valeur est bien entendue comparée à votre score. En gros, il s'agit du nombre de points rapporté par un blast divisé par 1000.

Ainsi, en prenant des valeurs totalement arbitraires et ne reflétant pas le jeu, le pacha blastant un adversaire de 5 000pts supérieur, pourra avoir 1.57 blast virtuel, car selon la toolbox un tel blast représente un gain de points de 1570 pour le blasteur, donc: 1570/1000= 1.57 valeur du blast virtuel.

Pourquoi [ les torpilles explosent-elles à 200m ? / n'y a-t-il pas de profondeur / etc... ] ce n'est pas réaliste !

OpenESub ne se veut pas un simulateur de pointe ! C'est avant tout un jeu intuitif qui vise le plaisir de jouer en priorité. Certains choix du jeu peuvent sembler peu réalistes, mais c'est avant tout pour maintenir la jouabilité.

Combien de sous-marins puis-je construire ?

Le nombre maximum de sous-marins par pacha est de 16. Cette limitation permet d'éviter les débordements inutiles. Rappelons que ce chiffre permet un total de 8 parties, ce qui vous prendra déjà pas mal de temps

Qu'est-ce que la "compilation" ?

Aux origines d'ESub premier du nom, le jeu était écrit en java de telle manière qu'il fallait compiler le programme pour calculer les tours suivants. Le terme "compilation" est resté depuis, et on l'utilise pour désigner le moment où le moteur du jeu est lancé pour calculer les déplacements des sous-marins et des torpilles jusqu'au prochain tour.

Comment est calculé un tour ?

Chaque tour est en fait décomposé en plusieurs mini-tours, ce qui permet de reproduire un comportement "réaliste".

Par exemple, à chaque mini-tour les torpilles sont susceptibles de changer de cible, ou encore votre sous-marin mettra un certain temps avant de s'arrêter si vous lui avez ordonné de "piler à fond".

Pourquoi les coordonnées sont-elles données arrondies ?

Le moteur du jeu effectue ses calculs en valeurs exactes (avec plein de décimales), cependant vous n'avez sur vos comptes-rendus que des valeurs arrondies.

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • d'abord les comptes-rendus sont plus simples à lire,
  • ensuite si les valeurs exactes étaient données, les joueurs possédant un simulateur seraient favorisés dans les situations difficiles.

Les arrondis ajoutent du piquant, mais bien les comprendre est aussi un plus. Voir La Vérité sur Arrondis

Quelqu'un n'a pas envoyé ses ordres. C'est grave ?

Non, en tout cas pas si ce quelqu'un est un de vos adversaires ! En effet, si vous n'avez pas envoyé vos ordres et que votre partie n'est pas gelée, votre sous-marin va continuer sur sa lancée, sans modification de cap ni de vitesse... Cela s'avère généralement peu bénéfique pour votre survie, mais on ne sait jamais...

Que se passe-t-il si je ne donne pas d'ordres ?

Si vous ne donnez pas d'ordres, votre sous-marin considérera que vos ordres sont : cap+0°, vitesse+0, pas de tir. Ainsi il continuera tout droit sur sa lancée dans la même direction et à la même vitesse.

Attention ! ! ! Si vous ne donnez pas d'ordres pendant 4 tours, le sous-marin accélère à fond et tout droit jusqu'à s'échouer ! (mieux vaut donc geler ses parties en cas d'absence).

Que faire si je dois m'absenter ?

Allez dans la page "Gel des zdops", qui vous permet de geler vos parties jusqu'à une certaine date. Cela signifie que vos parties ne seront pas compilées, pour vous aussi bien que pour vos adversaires. Attention, usez de cette possibilité avec parcimonie, car cela dérange ceux qui jouent avec vous ! Pensez bien à une chose : le dégel intervient à la date choisie. Si c'est un lundi ou un jeudi, n'oubliez pas d'envoyer vos ordres : les parties seront compilées !

Pensez également à justifier votre gel, afin que vos adversaires soient avertis.

Que se passe-t-il si je sors des limites de la zone ?

Si un sous-marin sort des limites de la zone d'opérations, le moteur du jeu considère qu'il s'est échoué. Il est donc irrémédiablement détruit et son pacha perd des points (il doit acheter des pelles pour se désensabler).

Est-il possible de percuter les autres subs ?

Oui, tout a fait. Dès que vous passez à moins de 100 mètres d'un autre sous-marin, le jeu considère qu'ils entrent en collision. Les deux sous-marins sont alors détruits.

Que se passe-t-il au tour 30 ?

Le dernier tour (le tour 30) est bien compilé, la partie étant terminée après ce tour. Pensez donc à donner vos ordres pour ce tour, sinon gare aux surprises.

La partie disparaît ensuite de la liste des parties en cours (elle est terminée !) pour savoir ce qui s'est passé, vous devez allez la chercher dans la liste des parties archivées.

Peut-on mettre un terme à la partie prématurément ?

On ne peut pas, il faut attendre tranquillement (ou pas) la fin de la partie.

Si on termine les 31 tours par une égalité, comment se répartissent les points de victoire ?

1000 points à chacun : ex aequo.

Peut-on tirer plusieurs torpilles à la fois ?

Non, vous ne pouvez tirer qu'une seule torpille par tour et par sous-marin.

Une torpille est-elle tirée au début ou à la fin du tour ?

Au début du tour, les ordres que vous donnez en même temps sont donc pris en compte après le tir.

Une torpille peut-elle changer de cible en cours de route ?

Oui, une torpille suit toujours le sous-marin qui fait le plus de bruit dans son cône sonar. Si une torpille vous suit et qu'un sous-marin plus bruyant (du point de vue de la torpille) que le vôtre pénètre dans sa zone de détection, la torpille va se braquer automatiquement sur lui.

Une torpille peut-elle être attirée par une autre torpille ?

Non (ce serait vraiment trop facile...)

Quelle est la durée de vie d'une torpille ?

Les torpilles embarquent une quantité de carburant limitée. Ainsi au bout d'une certaine distance, qui dépend du type de torpille (cf. Catalogue des torpilles, pour les différentes valeurs), la torpille s'arrête et coule à pic. Elle ne présente alors plus aucun danger. Quel que soit le cas de figure, une torpille ne peut pas courir plus de quatre tours.

Si deux torpilles se croisent, peuvent-elles se détruire ?

Non, ce n'est pas possible.

De combien de degrés une torpille peut-elle braquer ?

Tout dépend du type de torpille et de son accrochage. Pour plus de précisions, allez voir le Catalogue des torpilles, tout en sachant que les torpilles braquent bien mieux que les sous-marins, afin d'être sûr qu'elles atteignent leurs cibles...

Combien vaut un noeud ?

Le noeud est l'unité de vitesse utilisée dans la marine. Son origine remonte au temps des voiliers, quand, pour mesurer la vitesse d'un navire, on laissait filer dans l'eau une corde portant des noeuds régulièrement espacés. En comptant le nombre de noeuds ayant filé dans un temps défini, on avait la vitesse du bâtiment. Un noeud vaut précisément 0.5144 m/s, soit 1.85184 km/h.

Dans openESub, c'est plus simple. Une vitesse de 10 noeuds correspond à une distance de 1km par tour (ouf...). (on considère qu'un tour fait 192 secondes, ne demandez pas pourquoi, c'est comme ça...)

Quels sont les différents groupes d'opérations ?

En fonction de votre score dans le jeu, vous pourrez affecter vos sous-marins dans différents groupes d'opérations :

- "L'académie" si votre score est compris entre 0 et 8000 points, c'est le groupe dans lequel on fait ses débuts, les parties (le nom commence systématiquement par "School") ne sont pas toujours passionnantes (échouages, joueurs fantômes...) mais il faut bien en passer par là ;

- "Le Clan des officiers" si votre score est compris entre 8000 et 14000 points, c'est le groupe intermédiaire (le nom des parties commence toujours par "Clan") dans lequel vous trouverez des joueurs de bon niveau ;

- "Le Club des amiraux" si votre score est supérieur à 14000 points, vous y trouverez l'élite des pachas d'openESub (le nom des parties commence toujours par "Club") ;

- "Les Duels" si votre score est supérieur à 8000 points, vous pourrez y jouer des parties spéciales (seulement 2 joueurs avec 4 sous-marins chacun, pas de coopération inter-guilde, pas de 1000 points en cas de victoire finale mais une simple médaille honorifique...), les parties (qui ont un nom commençant par "Duel") sont toujours très stratégiques et intéressantes.

- Les parties "Master And Commander" si votre score est supérieur à 14000 points, vous devrez y jouer vos meilleures cartes car à 4 sous-marins par joueur, cela fait un total de 4 x 4 = 16 sous-marins sur la carte ; ces parties (qui ont un nom commençant par "Mac") sont le fin du fin en matière de stratégie esubienne.

- Les parties "Coupe" si votre score est supérieur à 4000 points et si vous vous êtes inscrits au préalable à la coupe. Pour la coupe 2007, les inscriptions sont closes, il est donc inutile d'affecter des sous-marins dans ce groupe d'opération si vous n'êtes pas recensé officiellement comme participant !

A quoi correspondent les diverses décorations et autres étoiles dans la fiche pacha ?

Un détail sur le score, le nom et la valeur des grades, la signification des étoiles et autres médailles honorifiques est disponible sur cette page.

Guildes

Qu'est ce qu'une guilde

Une guilde est un groupe de joueurs qui partagent leurs expériences, leurs stratégies et leurs comptes-rendus mais c'est aussi un style de jeu ou de délire...

Bref, quand vous faites partie d'une guilde, le plaisir de jouer est décuplé ! Pour faire partie d'une guilde ou créer la vôtre, allez voir la rubrique Guilde de pachas.

Comment puis-je créer une guilde ?

En premier lieu, pensez à un nom, un style pour la guilde que vous souhaitez créer ;)

Puis, dans la rubrique Guilde de pachas, allez sur le lien "Créer votre guilde", authentifiez-vous et remplissez le formulaire... ça y est ! Vous êtes leader d'une guilde !

Comment devenir membre d'une guilde ?

Pour cela, il faut qu'un leader d'une guilde existante vous invite. Vous pouvez toujours le lui demander par e-mail ou proposer votre candidature sur le forum, tout en sachant bien que le leader n'est pas obligé de vous accepter dans sa guilde.

Comment démissionner d'une guilde ?

Dans la rubrique Guilde de pachas, allez sur le lien "Démissionner de votre guilde", authentifiez-vous et remplissez le formulaire... Vous voilà indépendant et prêt à vous engager ailleurs !

Combien de membres une guilde peut-elle compter dans ses rangs ?

Une guilde doit compter au minimum 2 et au maximum 8 membres. Mais le nombre maximum pourra évoluer dans l'avenir.

Où trouve-t-on les informations relatives a une guilde en particulier ?

Sur les pages officielles des guildes. Vous pouvez, par exemple, aller dans le palmarès et cliquer sur le lien de la guilde à laquelle appartient tel ou tel joueur.

Que se passe-t-il si je coule un des membres de ma guilde ?

Rien ! Vous gagnez autant de points que si c'était un ennemi. Mais attention aux représailles ! Vous risquez de vous faire fouetter sur la place publique pour cette erreur...

Comment faire pour que deux joueurs d'une même guilde jouent ensemble une partie ?

En fait, c'est en partie une question de chance vous devez mettre des sous-marins en attente d'affectation et votre coéquipier aussi ; les affectations se faisant de manière aléatoire, si vous avez de la chance, vous pourrez jouer ensemble.

Sinon, il suffit en principe d'attendre qu'il y ait deux joueurs seulement en attente et d'affecter vos subs à ce moment pour compléter la future partie.

Vous pouvez encore affecter ces subs quand personne n'est en attente d'affectation. Vous serez alors 4 joueurs au complet et donc la partie sera lancée avec les 2 co-guildés.

Notez que vous ne pourrez pas être affecté à plus de 2 co-guildés sur une même zone d'opération, ceci afin d'éviter des parties à 3 contre 1 !

Site web

Quelle est l'adresse du site ?

Le site officiel d'openESub : http://www.openesub.org/

Qu'y a-t-il sur le site ?

Tout ce qu'il faut savoir et avoir pour pouvoir jouer à openESub. Le site est le passage obligé pour tous les Pachas : vous devez venir sur le site pour vous inscrire, pour récupérer vos CRs, pour donner vos ordres, pour consulter le palmarès, la composition des Guildes, etc...

On y trouve aussi d'autres choses, qui ne sont pas techniquement nécessaires pour jouer à openESub, mais qui rendent ce jeu beaucoup plus attrayant.

On peut, par exemple aller sur le forum, s'inscrire aux différentes mailings-lists, et lire les petits messages laissés par vos adversaires sur les pages des parties.

Comment créer ou modifier votre dossier ?

Votre dossier comporte toutes les informations vous concernant. Vous en tant que personne, et en tant que joueur.

Votre dossier est constitué d'une partie de champs donnant des renseignements sur vous, ainsi que de votre blason, ou avatar.

Cette image, en plus de vous rapporter 500 points, permet de personnaliser votre dossier et ainsi de poser une image sur la "tête" de votre pacha.

Pour modifier votre dossier, allez sur la page Modif. du dossier. du dossier. Après avoir saisi login et password, vous accéderez donc à cette partie du site qui vous concerne.

Commençons par mettre un blason. Pour cela cliquez sur Je veux mettre à jour ma photographie ! . Un petit topo vous explique comment doit être votre blason afin d'être accepté et vous tombez sur un lien J'ai ce qu'il faut !. Cliquez dessus et une fenêtre s'ouvre avec un bouton browse.

Ce bouton permet de naviguer à travers les méandres de votre disque dur à la recherche du fichier image concerné. Validez, et le tour est joué.

Attention, lors du clic sur J'ai ce qu'il faut ! , le site lance une fenêtre de type pop-up ; si vous utilisez un pop-up blocker, pensez à le désactiver ou vous ne pourrez pas finir la démarche.

Revenons maintenant à votre dossier. Il est découpé en trois parties. La partie Informations sur vous (en tant que personne) vous concerne vous en tant qu'être humain... En gros, on vous demande votre état civil.

Ensuite vient la partie Informations pour le jeu c'est ici que vous pourrez modifier votre adresse mail ou votre mot de passe.

Enfin la partie Roleplaying. Cette partie concerne votre personnage, votre pacha. Vous pouvez ici rentrer toutes les informations de votre choix puisqu'il s'agit du background d'un personnage fictif... Lâchez-vous et inventez un pacha à la hauteur de vos ambitions !

Enfin il ne reste plus qu'à cliquer sur Envoyer et ça y est, votre dossier vient d'être créé.

Suis-je obligé de remplir mon dossier et de mettre ma photo pour jouer ?

Le minimum est de remplir les champs obligatoires (pseudo, email...), après c'est une affaire de goûts, mais il existe certains avantages...

Y a-t-il un avantage à remplir son dossier (de pacha) et à mettre sa photo ?

Oui tout à fait ! Remplir les champs de Role-Playing (âge, taille, signes particuliers...) du dossier de votre pacha est important car cela décrit votre personnage.

Vous pouvez alors jouer un rôle sur les forums et les Mailing-listes, ce qui est souvent très amusant.

En outre, si vous postulez pour une guilde, le leader ira sûrement voir ce que vous avez mis dans votre dossier et, s'il aime votre personnage, accèdera plus facilement à votre demande.

Pour la photo, c'est la même chose mais une bonification de 500 points est, en outre, accordée.

Je n'arrive pas à me connecter, pourquoi ?

Votre identification est refusée ?

  • Vous devez mettre votre adresse email complète, et non pas uniquement votre nom de pacha. Voir la question 1.8 Quel est mon "Nom d'utilisateur" ?
  • Vous devez avoir confirmé votre inscription (juste après avoir valide le formulaire, vous recevez par mail les consignes pour ce faire)
  • Votre inscription doit avoir été validé par un membre de l'équipe recrutement (vous recevez un mail pour vous avertir lorsque cela est fait, en règle générale, ça ne prend pas plus de 24 heures. Au pire, au bout de 48 heures, votre inscription est acceptée automatiquement)
  • Attention à la différence majuscules/minuscules !

Vous arrivez à vous connecter mais on vous redemande votre email et votre mot de passe à chaque page ?

  • Les cookies doivent être activées dans votre navigateur (c'est le fonctionnement par défaut) et vous devez accepter les cookies provenant du site http://www.openesub.org (même si vous n'avez pas coché la case "mémoriser mon identification pendant 3 jours")
  • Vérifiez que vous n'avez pas un outil de sécurité (Norton Internet Security...) qui bloque vos cookies (dans ce cas, dites lui d'accepter les cookies provenant de http://www.openesub.org)
  • On a observé quelques cas d'Internet Explorer complètement vérolés qui ne fonctionnaient pas bien. Au pire essayez d'utiliser un autre (et meilleur) navigateur comme firefox (libre et gratuit).

Où puis-je trouver les angles, la portée du sonar, les vitesses max, etc... ?

Dans le Catalogue. Tous les détails techniques y sont.

J'ai créé un sous-marin, comment faire pour jouer ?

Il faut au moins deux sous-marins pour jouer !

Alors c'est simple, il faut créer deux sous-marins à l'Arsenal Construire un sub et demander leur affectation à l'Académie.

Une fois les deux sous-marins sur la liste d'attente de l'Académie, il faut attendre que 3 ennemis fassent la même chose. La partie est alors lancée (la vérification est faite toutes les heures) et un mail est envoyé.

Comment puis-je contacter d'autres joueurs ?

Vous avez moultes façons de contacter d'autres joueurs sur openESub, qui est très "orienté communication". A vous de choisir celle que vous préférez, ou de toutes les utiliser...

  • Le forum : Pour discuter de différents sujets directement sur le site.
  • Les listes de diffusions : Accéder à l'ensemble des joueurs par e-mail.
  • La Gazette : Des infos sur le jeu, des histoires (souvent drôles), les commentaires des derniers tours par des rédacteurs, eux-mêmes joueurs assidus.
  • les e-mails : Pour connaître les adresses personnelles des pachas, allez sur leurs pages openESub, à partir de la rubrique Palmarès, et cliquez sur le nom du joueur que vous souhaitez connaître.
  • Le tchat, c'est là que vous pourrez discuter avec les joueurs (cf la partie tchat et la documentation )

Pourquoi mes points ne sont pas comptabilisés ?

Les points gagnés lors d'une partie peuvent mettre du temps à être pris en compte sur le site. Attendez donc un peu de temps avant de les voir s'afficher (jusqu'à la prochaine compilation par exemple).

Ceci est dû au fait que le site utilise un système de mise en cache pour améliorer la rapidité d'affichage des pages.

Gazette

Qu'est-ce que la Gazette ?

La Gazette est l'organe de presse officiel d'openESub. C'est le journal E-Subien par excellence. Vous y trouverez des articles sur openESub en général, sur les parties en cours, le palmarès, des histoires de pachas par des pachas, des romans-feuilletons se situant dans l'univers d'openESub, des caricatures... Bref, des tas de choses sur la communauté E-Subienne.

Qu'y a-t-il d'intéressant sur la Gazette ?

Tout est intéressant. Le mieux est encore de vous faire une idée par vous-même en allant lire La Gazette.

Comment puis-je écrire des articles ?

Allez sur le site de la gazette et entrez vos nom et adresse e-mail en bas de la page d'accueil... Vous allez recevoir des instructions, suivez-les ! C'est tout !

Les rédacteurs de la gazette sont-ils des pachas d'openESub ?

Oui. Etre pacha est une condition pour pouvoir devenir rédacteur. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas de la place au classement. Donc même si vous échouez au fin fond du palmarès, vous pourrez devenir rédacteur et écrire des articles.

Où trouver un résumé de chaque tour ?

Généralement, de gentils (et talentueux) rédacteurs bénévoles décrivent les derniers tours dans des articles sur la Gazette. Allez y jeter un coup d'oeil !

Où trouver des statistiques sur les parties ?

Vous pouvez déjà obtenir quelques stats en allant consulter le palmarès... En ce qui concerne des informations plus spécifiques, encore une fois, allez jeter un oeil dans la Gazette. Sous la rubrique "Nouvelles" se trouvent tout un tas de... nouvelles sur les parties.

Mailing-listes

Qu'est-ce qu'une "Mailing-Liste" ?

C'est une adresse email unique qui vous permet d'envoyer un message à tous les joueurs inscrits sur cette liste.

Comment puis-je m'inscrire ?

C'est très simple. Il faut envoyer un mail vide (pas de titre, ni de message) à l'adresse openesub-subscribe@openesub.org.

Notez qu'à votre inscription au jeu, vous serez automatiquement inscrit sur la liste "Maitre du Jeu", qui sert aux annonces officielles.

Quel est l'intérêt des listes ?

L'intérêt c'est de pouvoir contacter tout le monde (sans avoir à entrer l'adresse de chaque pacha) !

Pourquoi y a-t-il plusieurs listes ?

Chaque liste a un sujet précis, afin d'éviter le bazar monstre qui se produirait si tout le monde postait tous les sujets sur la même liste.

OpenESub dispose de quatre listes :

  • openesub-mj : la liste du MJ pour les annonces officielles, inscription automatique pour tous les joueurs, seuls les administrateurs du jeu peuvent poster dessus. Cette liste leur permet de tenir tous les pachas au courant des nouvelles importantes. Généralement, elle n'est utilisée que pour signaler la compilation du nouveau tour ou la mise en ligne des CRs. Mais, de temps en temps elle peut nous annoncer de mauvaises nouvelles, comme un gel des parties pour cause de problèmes techniques. L'inscription est automatique et obligatoire. Il n'est pas possible de s'en désinscrire sans quitter le jeu ;
  • openesub : la liste principale, tout le monde peut parler du jeu sur cette liste;
  • openesub-dev : la liste sur le développement, on y discute notamment des évolutions à venir du jeu ;
  • openesub-cvs : un mail y est envoyé à chaque modification du code source de la version en développement.

Dois-je m'inscrire à toutes les listes pour profiter du jeu ?

Non. L'inscription à la liste principale suffit. Si vous êtes intéressé par le développement du jeu, vous pouvez vous inscrire sur openesub-dev, en envoyant un mail vide à openesub-dev-subscribe@openesub.org .

Est-il important d'y être abonné ?

Oui. L'inscription sur les ML est facultative, mais il est très fortement recommandé de s'inscrire au moins sur la liste principale, qui est celle où il y a vraiment de l'ambiance. Si vous ne vous inscrivez pas à cette ML, vous manquerez une grande partie de ce qui fait le charme de ce jeu.

Forums

Que sont les forums ?

Un forum est un endroit où on peut déposer des messages en ligne qui seront directement consultables par tous ceux qui iront sur la page web dite "page des forums" (c'est clair ?). Sur openEsub, on trouve plusieurs forums, un par thème de discussion. Ils sont tous regroupés sur la page des forums (je vous l'avais bien dit).

Quel est l'intérêt des forums ?

Discuter, communiquer, se provoquer, démarrer des parties, recruter les membres d'une guilde, etc... Tout ce qui nécessite d'échanger des infos avec d'autres joueurs d'openESub.

Pourquoi des forums en plus des Mailing-listes ?

Les forums n'ont pas la même philosophie que les Mailing-listes. Un message envoyé sur une Mailing-liste est lu plus rapidement et par un plus grand nombre de personnes. Mais il est souvent vite oublié. Dans un forum, les discussions sont plus construites car plus durables. L'esprit est donc différent.

Pourquoi y a-t-il plusieurs forums ?

Pour ne pas surcharger de sujets différents un seul forum où une vache ne trouverait pas son veau. Ainsi, tout est clair et tout va bien dans le meilleur des mondes E-Subiens.

Est-il important de s'inscrire ?

S'inscrire sur le forum permet à tout le monde de savoir que c'est vous qui avez écrit un message, et d'avoir accès à quelques informations à votre sujet. C'est un moyen de vous faire mieux connaître. Accessoirement, vous pouvez aussi laisser une photo attachée à vos messages ou utiliser une signature, etc...

Comment faire pour lancer un sondage ?

Lorsque vous créez un nouveau message, donnez lui un titre puis entrez un message. Ensuite, juste en dessous, donnez un titre à votre sondage. Maintenant, tapez une option et cliquez sur "Ajouter l'option"... Recommencez jusqu'à avoir toutes les options désirées, puis cliquez sur "Envoyer". C'est tout !

Tchat

Qu'est-ce que le chat ?

Le chat est un moyen de dialoguer en direct sur internet. openESub dispose d'un salon de discussion sur IRC (l' « Internet Relay Chat », un protocole de chat très utilisé sur l'internet) où vous pouvez discuter avec d'autres joueurs. Le serveur hébergeant le canal #esub est irc.epiknet.org.

Comment accéder au chat ?

Soit vous installez un client pour IRC sur votre machine, soit vous vous rendez sur le CGI Chat. Dans tous les cas, tout est expliqué en détail dans la documentation complète.

Quel rapport entre la compilation et le chat ?

La compilation s'effectue en direct sur le chat d'ESub, à l'occasion de la grande "fête du slip" où les vannes et les blagues fusent dans une ambiance de saine (hum) camaraderie.

Mais qui sont les « OP » ?

Les opérateurs du canal sont ceux qui ont le pouvoir de faire régner une ambiance cordiale sur le canal, ils peuvent bannir des utilisateurs ne respectant pas la netiquette EpikNet.

Mais qui est Ocean ?

Mystère...

Divers

Pourquoi je me suis échoué au premier tour?

Tout simplement parce que tu as passé des ordres trop "grands". Je m'explique Tu débutes avec un cap colinéaire aux diagonales de la zone d'opération. Donc tu as une marge, à l'arrêt de 45°pour rester dans la partie. Si tu accélères cette marge augmente. Mais si tu n'accelères pas assez et que tu braques d'un angle trop élevé, tu te retrouves sur le sable... Donc, pour éviter tout risque d'échouage au premier tour, passe tes premiers ordres entre -45° et +45°!

Qu'est-ce que ça veut dire "ONR" ?

C'est un terme issu des jeux par e-mail qui signifie "Ordres Non Rendus". Lorsque que l'on dit d'un joueur qu'il "est ONR", c'est généralement pour affirmer qu'il a dû oublier de donner ses ordres à temps ou encore qu'on suspecte ce joueur de ne plus participer au jeu. Lisez le Jargon pour le vocabulaire spécifique.

Qu'est ce qu'un baffle ?

D'après une définition empruntée au site Les Vaisseaux Noirs :

« "cône de silence" dans lequel le sous-marin n'entend pas. Sur l'arrière de la plupart des sous-marins, 
la réception des sonars est perturbée par les bruits produits par la propulsion du bâtiment 
(turbines, hélice et autres équipements mécaniques). »

Autrement dit : le baffle est le point faible du vaisseau. Quelque chose que vous entendrez souvent dans openESub c'est : "Prends ça dans ton baffle !" Commentaire généralement envoyé par un pacha qui vous aura torpillé.

Lisez le Jargon pour le vocabulaire spécifique.

Qu'est-ce qu'un SNA ?

Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque... Pour plus de précisions, allez jeter un oeil sur le site Les Vaisseaux Noirs.

Dois-je jouer beaucoup de parties pour être bon ?

Vaste question... La réponse est sans doute non, quelques tours suffisent à comprendre les principes du jeu, tout le problème est d'inventer des stratégies efficaces... Et là, ça dépend beaucoup plus de votre imagination !

Est-ce que tout le monde est Français ?

Non, mais tout le monde est au minimum francophone... Cependant on a vu des Allemands, des Québécois, des Payets ( ? ! ?), des Bretons et même des Belges ! OpenESub, c'est un peu comme une grande occasion de rencontrer la diversité culturelle de notre si beau monde... sniffff... c'est beau.

Comment faire pour aider la openESub-Team ?

Inscrivez vous à la liste openesub-dev@openesub.org (en envoyant un mail vide à l'adresse openesub-dev-subscribe@openesub.org). Ensuite, postez un mail pour vous présenter et dire ce que vous savez ou ce que vous avez envie de faire !

Vous pouvez aussi directement venir sur le chat IRC, serveur irc.epiknet.org, canal #esub et #esub_dev.

Outils personnels