Tirage aléatoire des matches ou pas ?

toutes les discussions sur la nouvelle édition de la Coupe

Modérateurs: nojhan, Charly, geoorges, tidj, tyball, Scouby, paparazzia, Pen-ar-ver, Norman

Pour la coupe 2007, je préfère :

Le sondage s’est terminé le Sam Jan 20, 2007 10:36 pm

Qu'on détermine tout par tirage au sort.
22
56%
Qu'on tienne compte du classement et/ou des résultats de la coupe précédente.
17
43%

Nombre total de votes : 39

Tirage aléatoire des matches ou pas ?

Messagede paparazzia le Mar Jan 09, 2007 10:36 pm

CE SONDAGE EST TERMINE par 22 pour le tirage aléatoire à 17 pour les têtes de série

Le tableau de la coupe 2006 était établi comme un tournoi du grand chelem, à partir des classements du mois de février. La question avait donné lieu à débats, certains diront même troll. Mais un troll, c'est résistant...

Pour le cru 2007, il y a eu plusieurs options envisagées. La question reste ouverte, et se résume dans un premier temps à celle-ci : faut il établir un tableau sur la base de têtes de séries (celles-ci se rencontrant le plus tard possible) ou bien faut il faire un simple tirage au sort ?

NB : vous pouvez poster pour indiquer vos arguments

NB2 : les questions sur les poules, les affrontements coguildés, etc... seront tranchées après
Dernière édition par paparazzia le Mar Jan 23, 2007 9:07 am, édité 3 fois.
Pilotez tranquille, faites appel à CAFE!KAWA! Consulting
paparazzia

Messagede Charly le Mar Jan 09, 2007 10:42 pm

pour ma part, je suis pour les têtes de série pour plusieurs raisons:
- il est normal de récompenser ceux qui ont animé la Coupe 2006
- un "petit" apprendra énormément contre un "gros" et garde une chance de passer
- un tirage au sort intégral risquerait de faire des rencontres entre "gros" dès le premier tour (imaginez des matchs Binbinor-Letonio et Paparazzia-Ghostfred dès le début): la Coupe en perdrait en intérêt

Donc pour toutes ces raisons (entre autres), je reste partisant d'un système de tête de série à développer (quitte à modifier celui utilisé cette année)
Charly
boulet en chef, roi du Virage
Image
Charly
Site Admin

Guilde: GOSUB

Messagede Pen-ar-ver le Mar Jan 09, 2007 10:51 pm

Pour ma part, je suis aussi pour les têtes de série pour, au moins deux raisons:
- il est effectivement normal de récompenser ceux qui ont animé la Coupe 2006, ne serait-ce que le dernier carré.
- il est dans l'intêret d'Openesub de motiver les joueurs à affecter et à jouer au cours de l'année pour monter dans le classement servant à établir les têtes de série.

Voilà, je pense, au moins à mes yeux, que ce sont déjà 2 bonnes raisons.
Pen-ar-ver
ImageImageImage
Pen-ar-ver

Guilde: ASTER

Messagede Norman le Mar Jan 09, 2007 11:49 pm

Comme pour la première édition de la coupe je reste contre les têtes de série !

1) Une coupe doit être une épreuve ouverte où tout peut arriver par tirage au sort !

2) Une coupe ne doit en aucun cas être liée aux zdops classiques ou être la continuité des ces mêmes zdops qui elles sont à considérer comme un championnat !

3) Je préfère voir un jeune joueur devoir affronter un gros calibre par tirage au sort que par un système fait pour protéger le haut du classement ! (c'est ça l'esprit coupe !)

4) Qu'on parle d'un système de têtes de série au nom du spectacle me fait doucement rire. L'immense majorité des têtes de série a été laminée rapidement l'an dernier (oui moi aussi ;-)) ... donc quel intérêt de mettre en place un système particulier, contestable et d'ailleurs contesté ?

5) Oh ... je vais m'en prendre plein le baffle d'avoir osé dire cela ... mais je maintiens ma position ! ;-)

PS: Charly ... pourquoi m'avoir "viré" de la liste des gentils modos ? Dix mois de contribution réduits au silence ?

Amitiés

Norman
Norman

Messagede Letonio le Mer Jan 10, 2007 8:40 am

Moi aussi je suis POUR les têtes de séries :

- Pas pour remercier ceux qui ont animés la coupe 2006 : faisant partie du dernier carré, je considère que je n'ai pas à être remercier à ce titre, mais

- Pour l'intérêt des parties, et bien si !! Bien que n'étant pas un acharné de foot, excusez-moi mais le championnat de France fait plus vibrer les spectateurs que la coupe de France.
En effet, l'intérêt d'un championnat avec têtes de série, est que plus l'on avance dans la compétition, plus les parties sont intéressantes, ce qui risque de ne pas être le cas dans dans un tirage au sort intégral ...
Et puis demandez à ceux qui ont éliminé une tête de série, s'il n'étaient pas content d'eux !!
Et enfin, moi qui suit en 1/2 finale, je peux vous dire que la tension monte au fur et à mesure de l'avancée dans le tableau ... et çà aussi çà fait partie du jeu ... sensations que je n'aurais pas forcément eu contre un newbie favorisé par un tirage au sort

- Empêchant le 1er de rencontrer le 2ème dès le 1er tour. Par contre on peut envisager de limiter le nombre de têtes de séries (8,16,32 ???) pour favoriser quand même des rencontres surprises, et éviter que le 64ème (hypothèse 64 inscrits) rencontre obligatoirement le 1er...

Il faut donc des têtes de séries pour la coupe 2007 ...

Bonne année à ceux que je n'aurais pas encore salué
Letonio - Guilde ABC
Si vous m'entendez .... c'est trop tard !
Letonio

Messagede FITZ le Mer Jan 10, 2007 11:01 am

Je suis pour les tetes de series ( pour les mêmes raisons que les autres donc inutile de les repeter ). Uniquement sur le top 16 et tirage au sort pour les autres ... Avec tour préliminaire pour les plus 'petit' score histoire d'avoir un bon multiple pour la coupe ...

Mon avis général vue de l'exterieur puisque je n'ai pas eu le plaisir d'y participer : c'est beaucoup trop long a mon avis ! il faudrai trouver un système pour améliorer l'interet de la coupe et que les 1/8, 1/4 ... s'enchaine plus rapidement ...
Et il faudrai bien sur retrouver l'indispensable petit journal de la coupe qui nous tenez informer des différents affrontements ....
Vive la G.A.G !!!
-----------------------------------------------------
Fitz Chevalerie

Je suis juste derriére toi ...
FITZ

Messagede kanarval le Mer Jan 10, 2007 11:22 am

Pour ma part je préfère le tirage au sort.

Les chocs entre têtes de série peuvent se faire indépendamment de la coupe, notamment via des duels voire des mac.

Une coupe avec des rencontres tirées au sort (sur le même principe que les coupes en foot) est beaucoup plus à même de motiver des débutants ou de jeunes pachas à s'engager.

Contrairement à Charly, je ne pense pas qu'un débutant soit enchanté de rencontrer une tête de série en 1ere rencontre. Certes il apprendra beaucoup, mais pas moins que de rencontrer un autre déb ou un middle-pacha... Il sera sûrement ravi de gravir quelques marches avant d'apprendre et de se casser les dents (ou pas) sur un cador.

Et contrairement à Letonio, je trouve le système de coupe plus alléchant que les matchs de championnat :wink:
Prenez garde, l'Esprit du Narval vous regarde.
kanarval

Messagede paparazzia le Mer Jan 10, 2007 12:31 pm

Bon, quelques points en passant :

* Le système de tête de série intégral de l'an dernier garantissait que les pachas les moins expérimentés feraient au moins un autre match avant de tomber sur un top 30 (à cause des qualifs). Je trouvais ça BIEN, parce que ça leur donnait un peu plus de chance de bien se débrouiller par la suite.

* L'argument "Ca protège les mieux classé" est de mauvais gout. Ceux qui ont suivi les débats savent que le principal argument pour les têtes de série était d'éviter des rencontres dès le premier tour entre le top 30, pas pour les protèger mais pour préserver l'interet de la coupe pour plus de monde un peu plus longtemps. Car n'en déplaise à certains, les joueurs les mieux classés sont aussi ceux qui ont investi dans le jeu dans la durée, et qui seront encore la dans un an.

* [EDIT : j'enlève ici la partie du message qui a pu blesser, j'en suis désolé]

* les arguments : "la coupe doit .... " ne me paraissent pas très étayés.

* il me parait important de rappeller que la coupe EST LIEE au classement car les points comptent ! Et le classement d'openesub N'EST PAS UN CHAMPIONNAT. C'est bien pour ça que la comparaison avec le jeu de gentlemen joué par des brutes n'est pas pertinente. (Nota : non il n'est pas possible techniquement de faire autrement)

* ainsi, le principe de l'an dernier a fait beaucoup bouger le classement, parce que les têtes de série perdaient beaucoup de points à chaque perte alors que les "moins bien classé" ne risquaient pratiquement rien lors des premiers tours. C'est un principe que j'aime bien.

* n'en déplaise à certains, faire des têtes de série intégral comme l'an dernier, c'est un moyen d'établir un tableau sans soupçon de partialité sur le tirage au sort.

* j'aime bien l'idée de valoriser le dernier carré de la coupe 2006. Ca ne leur garantit rien d'autre qu'un peu de reconnaissance, et eu égard à la durée de la coupe, je trouve ça NORMAL.

* Le principe de l'an dernier mettait une énorme pression sur les têtes de série. Je trouvais ça bien de confronter dès le début leur rang de classement à la réalité d'une zop ou tout peut arriver.

Voila, cela étant dit, vous aurez compris que je suis plutot pour le principe des têtes de séries. En fait, je serai pour le tirage aléatoire :

* si j'étais sur qu'il n'y aurait personne pour pleurer plus tard en disant "ah mais lui il a un tirage plus facile". Dans la coupe 2006, personne ne peut vraiment le dire. Avec un tirage aléatoire, la performance de certains sera remise en cause, et je vais trouver ça particulièrement déplaisant.

* si j'étais sur qu'il n'y aurait pas un remake de quart ou demi finale 2006 dès le premier tour 2007. Je trouverai ça nul que ça arrive, et ce n'est absolument pas à exclure.

In fine, et malgré les arguments plus haut, je m'en fou un peu. Je trouve que le principe des têtes de série à juste un peu plus d'avantage alors que les arguments pour le tirage aléatoire me paraissent uniquement idéologiques.

Idée en passant : pour préserver l'interet de la coupe dans la durée, on peut tout simplement faire des matches entre perdants pour que tout le monde joue jusqu'à la fin de la coupe. Si certains ne souhaitent pas continuer après leur défaite, ils seront forfait, voila tout.

PS : Norman, je t'adore :)
PPS : qui fera la main innocente ? :p
Dernière édition par paparazzia le Jeu Jan 11, 2007 7:49 am, édité 1 fois.
paparazzia

Messagede paparazzia le Mer Jan 10, 2007 12:36 pm

PS : Perso, dans l'hypothèse de tête de série, je veux bien être rétrogradé au dernier rang, si ça peut éliminer toute phrase du genre "les pachas du top 10 sont pour les têtes de série par ce que cela les avantage".
paparazzia

Messagede Invité le Mer Jan 10, 2007 12:43 pm

suis pour les deux, car les arguments avancés ci dessus sont tous recevables.
Mais il me semble plus prudent de poser qq limites.
Il est certains que les habitués du jeu auront une plus grande assiduité qu'un nouveau dont je suis et c'est pourquoi dans un post précédent je proposais une sorte de Roland Garros version esub.

L'idée étant d'organiser des qualifs entre les nouveaux (le seuil entre nouveaux expérimentés pouvant être déterminé par un mix entre : nb expérience, points, attaque défense, victoire).
En deçà de ce seuil = qualifs qui pourraient commencer dès aujourd'hui pour aboutir ensuite à un tableau avec des têtes de séries.
Au delà de ce seuil = passage direct au tableau têtes de séries 16 ou 32.

Ceci permettrait déja de dégraisser un peu, d'envoyer un nouveau vers le tableau des têtes de séries avec au moins un minimum d'expérience avec 1 match face à qqn de sensiblement son niveau (combien de nouveaux ont déja fait de parties en duel ?)

Enfin, ceci permettrait de débuter déjà la coupe 2007, et à compter de Paques, d'envisager de débuter les têtes de séries ...
La finale 2006 n'étant pas encore commencée, ce chevauchement entre les deux n'a aucune conséquence d'une coupe sur l'autre.
Invité

Messagede Invité le Mer Jan 10, 2007 12:48 pm

paparazzia a écrit: je veux bien être rétrogradé au dernier rang.

OH oui .... viendez viendez vous battre contres des . , ! ? :lol:

nan promis, je n'en ferai pas d'autres ! aie je viens trois là dans la même phrase :D
Invité

Messagede paparazzia le Mer Jan 10, 2007 12:49 pm

Nota : dans les faits, il y aura des "qualifs" car on n'atteindra pas pile poil le nombre magique de 64 ou 128 participants.

Cf. le tableau de la coupe précédente :
http://communaute.openesub.org/wiki/index.php?title=Tableau_de_la_Coupe_OpenESub

Avec des têtes de série, ce sont des qualifs, avec un tirage aléatoire, c'est juste un match de plus pour certains.
paparazzia

Messagede paparazzia le Mer Jan 10, 2007 12:50 pm

Anonymous a écrit:OH oui .... viendez viendez vous battre contres des . , ! ? :lol:

IDfix, enlève ton masque, on t'a reconnu
paparazzia

Messagede IDfix le Mer Jan 10, 2007 12:51 pm

pas connecté, grrrrr les 2 msg invité étaient les miens, sorry
IDfix

Messagede Norman le Mer Jan 10, 2007 1:08 pm

Bon je me doutais bien que je me ferais botter le fessier ... ;-)

[EDIT] Je supprime ici la fin de ma phrase qui n'a plus lieu d'être.

Le but de ma réponse est simple: Que ceux qui sont contre les têtes de série n'hésitent pas à défendre leur avis face à une avalanche tout à fait légitime d'avis contraires ...

L'intérêt d'un débat réside dans l'expression respectueuse et tolérante d'idées contraires !

Moi aussi je t'adore Paparazzia ! ;-)

Amitiés

Norman
Dernière édition par Norman le Jeu Jan 11, 2007 1:45 pm, édité 1 fois.
Norman

Suivante

Retourner vers Coupe 2007