Garder les newbies (part II)

Avant d'ouvrir une proposition d'amélioration sur http://communaute.openesub.org/bugs, vous pouvez en discuter ici avec le reste de la communauté

Modérateurs: nojhan, Charly, geoorges, tidj

Garder les newbies (part II)

Messagede On_coule le Mar Mai 31, 2005 9:57 pm

Glou

Ce post fait suite à celui que j'avais lancé il y a quelques temps et qui n'était pas érectogène parce qu'il fallait modifier les programmes (une histoire de doigts à se sortir de là où ils étaient bien au chaud)

Paparazzia sort, à la demande et bientôt automatiquement (toujours le problème de doigts apparemment) les stats suivantes :

Image[/img]

Les 2 courbes qui sont intéressantes sont la bleue (nbre de pachas inscrits) vs la rouges (nbre de pachas qui jouent)

Si l'on fait abstraction des débuts et de la pingouinade de fin février, on s'aperçoit que (grosso merdo) en 2 mois (avril-mai) on a gagné ~150 inscrits et que le nombre de pachas qui jouent reste bloqué à ~250.

Je trouve ça inquietant : lorsque le réservoir de prospects se tarira on risque de retomber à moins de 100 pachas actifs comme sur esub2 :?

Que faire?
J'attends vos idées :lol:

On pourrait, peut-être, parrainer un peu plus activement et personnellement les newbies ?
Si 20 "anciens" prenaient chacun 4 ou 5 newbies sous leur "parrainage" en donnant quelques conseils personnels, en les incitant à venir sur le forum, sur #esub et leur expliquaient le fonctionnement des SAD, je pense quon aurait un taux d'accroche supérieur à 0.5
Au bout de 2 mois maximum, on les lâcherait pour qu'ils se débrouillent tout seul (faut bien des cibles :twisted: ).

Qu'en pensez-vous ?

D'autres idées ?

A vous lire

On_coule [powered by Charly]
Quand on est allé là-haut, on comprend pourquoi les oiseaux chantent
Avatar de l’utilisateur
On_coule
 
Messages: 316
Inscription: Sam Juil 26, 2003 4:46 pm
Localisation: Boulogne (92)

Messagede Hammer-Head Shark le Mar Mai 31, 2005 10:38 pm

Eh bien moi perso c'est que j'ai fait, un noob sous chaque nageoire... :D
Aujourd'hui mes deux Padawan sont sur le point d'achever leur formation... L'un deux est 10ème au classement général (ça va pas durer) tandis que le second est 35ème. Mon échec je reconnais quant à la formation de Red Cat mais incomplète a été sa formation, trop de peur en lui... :D
Plus sèrieusement je trouve que c'est une bonne chose. Mais est-ce suffisant ? Ne faudrait-il pas un crible plus fin aussi au niveau de l'acceptation des arrivants ? Je suis aussi pour refuser tout pacha qui s'engage sans avoir rempli sa fiche perso ou qu'il l'a baclée. Je serais même près à refuser les pachas n'ayant pas d'avatar mais il faut savoir si l'on veut la quantité ou la qualité... :wink:
Par contre, je suis contre l'idée d'un questionnaire à remplir et à renvoyer pour être accepté. :D

Cordialement,
Bonne Chasse.
H-H.S
Dernière édition par Hammer-Head Shark le Mer Juin 01, 2005 2:34 am, édité 1 fois.
Cross the eyes of a Hammer-head shark and you'll dot its teeth...
Avatar de l’utilisateur
Hammer-Head Shark
 
Messages: 667
Inscription: Jeu Fév 10, 2005 4:02 pm
Localisation: Bordeaux
Guilde: EXBSD

Messagede Tonerre le Mar Mai 31, 2005 11:17 pm

Le principe de parainage (ou de Maitre et padawan) pourrait même avoir un effet attractif ...
il faudrait des parties en (I+1)*(I+1)*(I+1)*(I+1).
Ainsi pour leur première partie ils iraient toujours par deux, le maitres et l'élève.
mais ça implique pas mal de modif :

- Définir qui peut être Master (points d'XP, grade , mixte)
- Définir le nombre de padawan par maitre
- Définir avec quel sub on joue (ceux du maitre ou ceux du padawan)
- Définir un nouveau palier (ou les points ne sont pas comptabiliser pour permettre cette formation entre
maitres et élèves)
- Et puis une interface web ou se feront association de maitre et de padawan.

En bref je soumet ce point à la version 3.7 d'openESub ;)

Mais on peu peut être proposer un intermédiaire : Guilde limiter à la school avec un ou deux maitres pour coacher, avec obligation de passer par la validation d'un maitre pour continuer hors de la guilde. cette étape se ferait sans gain de points (XP, blast ou victoire). un autre type de catégorie en fait.

T.
Avatar de l’utilisateur
Tonerre
 
Messages: 69
Inscription: Lun Fév 28, 2005 9:33 pm
Localisation: Près de la machine à café

Messagede Hammer-Head Shark le Mer Juin 01, 2005 1:24 am

Tonerre a écrit:Le principe de parainage (ou de Maître et Padawan) pourrait même avoir un effet attractif. Ainsi pour leur(s) première(s)parties ils iraient toujours par deux, le maitre et l'élève.

> Il faudrait créer "l'Ecole Navale OpenEsubienne" où ENOE (par rapport à l'ENSOA, école nationale des sous-off par exemple) où les nouveaux seraient accueillis.

> Ils ne passeraient "pacha actif" qu'à la sortie de cette école durant cette pèriode ils seraient "En formation" et ne pourraient donc pas créer de guilde (deux cribles supplémentaires en plus de ceux du RP et du langage SMS sur les fiches perso, mine de rien ça va déjà pas mal éplucher !). :twisted:

> Durant cette formation, ils suivraient l'enseignement d'un maître et affècteraient sur leur(s) première(s) Zop seuls tout en suivant les conseils de leur maître (le maître aurait une possibilité de regard sur les zop de son Padawan comme pour un co-guildé par exemple). Je pense qu'il ne faut pas que les maîtres jouent afin d'éviter qu'il ne mênent le combat... Imaginez Qi Gon Binbinor, Obi One Ka-Narval et Darth On_Coule au milieu d'une bande de noobs ! 8O
Ca serait une vraie boucherie !!! enfin une poissonnerie ici en l'occurance... :lol:
Il ne faudrait pas non plus d'un accueil trop... brutal, nan parce que là pour le coup ils sont pas près de revenir... :lol:
Il faudrait que le Padawan puisse choisir de mener sa première Zop seul ou accompagné de son Maître auquel cas les blasts de ce dernier ne seraient pas comptabilisés. Voire même pourquoi pas une sorte de système Esub1, les subs des pachas blastés reviennent à leur position initiale pour ce type de zop... (important pour la suite)

> Il faudrait une médaille pour les formateurs. :wink:

> Il faudrait définir si les Padawan sont attribués aléatoirement ou si chaque maître choisi le sien... Il y a des avantages et des inconvéniants dans les deux cas... :(

> Je pense que les formateurs ne devraient appartenir qu'au Club des Amiraux car en-dessous c'est trop aléatoire (possibilité d'un grade dû à l'XP et non à l'expérience véritable) pour confier la formation d'un Padawan à un pacha. Mais ceci n'est que mon point de vue. Disons qu'il faudrait un minimum de 13500 pts pour être "Commander" = Maître. Voire éventuellement ajouter un ou des grades pour rééquilibrer un peu le tout... Mais je crois me souvenir qu'on m'a dit qu'on ne change ni les bases, ni le catalogue... :wink:

> Je pense qu'il ne faudrait pas qu'un pacha ne forme plus de deux ou trois pachas simultanément mais chacun est libre de choisir d'en avoir qu'un pap exemple. Je l'ai fait avec deux Padawan en parallèle et mine de rien ça demande du temps, de la patience et de l'attention donc attention aux pachas qui ne pourraient pas assumer... On ne change pas de maître en cours de formation :!:

> Pour ce qui est des sub (si le Maître affecte avec son Padawan sur les Zop ENOE) et bien un Maître devrait pouvoir avoir une ralonge de sub, suivant le nombre max de padawan par Maître. Il s'agirait là de sub spécialisés ne pouvant intervenir que sur les Zop de l'ENOE (couleur du lien différente sur la page du pacha ou liste séparée)...

> Pour passer en académie, il faudrait avoir terminé l'équivalant d'une Zop c'est-à-dire au minimum une expérience de 30 tours et 2 ou 3 blastes. pas de discrimination par rapport aux pertes car tout le monde doit apprendre à son rythme... Les plus mauvais (ou les moins chanceux) devront réaffecter en ENOE... Il faudrait qu'il soit possible à un Padawan de rester plus longtemps en ENOE s'il ne se sent pas près à passer en Académie. Case qu'il devient possible de cocher lorsque le niveau requis est atteint. Mais obligation dans tous les cas d'achever sa première zop pour affecter en Académie. Cela permet de se protéger de ces branleurs d'ONR... De plus si un pacha est ONR durant l'ENOE, il aura obligation de réaffecter en ENOE et vera son batiment se faire saborder par la mutinerie provoquée par son mauvais commandement. Sinon c'est trop facile, on affecte en ENOE, on se barre et on reviens pour l'académie. :evil:

Tonerre a écrit:Et puis une interface web où se feront les associations entre Maître et Padawan

> Effectivement. :wink:

Tonerre a écrit:On peu peut être proposer un intermédiaire : Guilde limitée à la school avec un ou deux maitres pour coacher, avec obligation de passer par la validation d'un maitre pour continuer hors de la guilde. Cette étape se ferait sans gain de points (XP, Blast ou Victoire).

> Oui, très bonne idée une sorte de guilde limitée à l'Académie dont le nomdre de membres est par conséquant illimité. Aval d'un des Commander voire de tous obligatoire pour passer indépendant ! :twisted:
L'indépendance ça se gagne ! (n'est-ce pas On_Coule) :D

Tant que vous aurez de la bière j'aurai des idées.
Cordialement,
Bonne Chasse,
H-H.S
Cross the eyes of a Hammer-head shark and you'll dot its teeth...
Avatar de l’utilisateur
Hammer-Head Shark
 
Messages: 667
Inscription: Jeu Fév 10, 2005 4:02 pm
Localisation: Bordeaux
Guilde: EXBSD

Messagede Chat-dau le Mer Juin 01, 2005 5:44 am

Bien d'accord avec On_coule faut garder le max de joueurs

Par contre pas d'accord avec les autres faut pas "trier" les joueurs avant faut tous les garder

Alors 1 proposition question
Lors de l'envoi du mail de confirmation de l'inscription au jeu ne pourrait on pas dans ce mail rajouter un tit paragraphe incitant le joueur a prendre contact avec un ou des pachas (formateur maitre instructeur)
les pachas en questions devant bien entendus connaitre parfaitement le jeu et surtout etre DISPONIBLE pour repondre a toute questions meme et surtout les plus communes

2 Le plus gros probleme rencontre au debut c'est les 4 ou 5 premier tours on voit rien il se passe rien sauf echouage ou autoblast mais la on comprend pas pourquoi la plupart du temps
Alors la aussi une proposition
Il faudrait refaire l'article de Michman sur une partie mais sur une partie open avec les vues de la console les differents cr de tous les joueurs et commentaires des joueurs sur les ordres passe et pourquoi. il ne devrait pas etre trop dur de trouver une partie ou on peut faire ca.
Contre l'attribution de points au deuxieme Pachas sur une zdop
Avatar de l’utilisateur
Chat-dau
 
Messages: 524
Inscription: Dim Nov 16, 2003 11:56 am
Localisation: Versailles

Messagede On_coule le Mer Juin 01, 2005 9:58 am

Glou

Beaucoup de choses intéressantes en 3 posts :D

MAIS ...

Svp, limitons-nous à des actions "joueurs" et non "informaticiens" sinon en 2012 on en parlera encore sans que rien ne soit programmé.
Croyez-en mon expérience, pour programmer des algorithmes de calcul des meilleurs ordres possibles et se foutre des plumes dans le derche avec le SAD le plus beau, intelligent, libre, il y a pléthore de candidats. Par contre pour faire 3 modifs obscures qui permettraient d'avoir plus d'adversaires potentiels, ça ne va pas se bousculer au portillon !

Je pars du principe (peut-être faux ?) que le jeu en lui même est suffisamment intéressant / passionnant /... pour que les joueurs ayant passé le cap du 1er mois accrochent et fassent un bout de chemin avec nous.

Le principal problème est de faire passer à nos newbies la cap des premières compiles qui, de l'avis de tous sont plutôt chiantes car il ne se passe rien.
Quelques mails du "parrain" pendant cette période avec par ex:

- un rdv sur #esub (viens on va faire ch... Nojhan)
- l'envoi d'un exemple de console avec une zop animée (tu vas voir dans 5 tours ça va être marrant)
- des conseils (et si tu tires il se passe quoi?... Non co...rd, tu blastes ton autre soum !).
- des encouragements (bravo t'es plus dernier, ya Wazzin derrière toi)
- ...

Nous permettraient, peut-être, d'en conserver certains.

L'aide doit être la plus light possible, il est hors de question de jouer à la place du newbie, sinon ça sera pire qu'aujourd'hui !

Pour le suivi, si on ouvrait simplement un topic "Parrainage" dans le forum, il suffirait que chaque parrain poste un message du genre :

Vive_Bilou - #623 - parrainé par On_coule

Pour éviter qu'un newbie se retrouve avec 57 parrains (bon, j'y crois pas m'enfin...)

Voili voilou
Qu'en pensez-vous ?

On_coule [Powered by Charly]
Quand on est allé là-haut, on comprend pourquoi les oiseaux chantent
Avatar de l’utilisateur
On_coule
 
Messages: 316
Inscription: Sam Juil 26, 2003 4:46 pm
Localisation: Boulogne (92)

Messagede Tonerre le Mer Juin 01, 2005 10:18 am

Sans ajout de code obscur ;) , on peut peut être imposer la présence d'un parrain au début en ne validant les inscriptions qu'après être sur que le nouveau à bien un parrain ... mais c'est une procédure d'inscription un peu longue, et il n'est pas sur d'y avoir assez de parrain !

T.
Avatar de l’utilisateur
Tonerre
 
Messages: 69
Inscription: Lun Fév 28, 2005 9:33 pm
Localisation: Près de la machine à café

Messagede Chat-dau le Mer Juin 01, 2005 10:49 am

Tonerre a écrit: on peut peut être imposer la présence d'un parrain au début en ne validant les inscriptions qu'après être sur que le nouveau à bien un parrain ...
T.


Nan nan pas d'accord On ne doit pas "imposer" un parrain ou autre chose pour valider l'inscription. On prend toutes les inscriptions et c'est apres qu'il faut faire en sorte que les nouveaux restent. C'est donc a nous les anciens a tenir correctement notre role.
Exemple tous con : si un nouveau pose une question sur le forum ne pas repondre "vas lire les regles ou c'est marques dans la FAQ" mais laisser les pachas qui ont la patience lui repondre gentillement.

Mon experience personnelle.
C'est LittleJo qui m'a fait connaitre Esub2. Il m'a expliquer que le jeu etait long a demarrer mais que apres c'etait passionnant. et surtout il m'a fait voir les cr de ces parties pour que je comprenne bien le jeu et les regles. J'en reviens donc a un article illustre sur une partie complete.

En regardant mes parties j'ai la school Mye qui me parrait bien pour ca Partie regroupant 4 vrai joueurs pas de ONR avec 2 joueurs guildes et 2 joueurs en alliance. entre la premiere torp et la fin il se passe une dizaine de tours donc si les joueurs present veulent bien m'envoyer les cr de cette partie ben je veux bien ecrire un truc qu'on pourrait mettre dans la gazette avec un lien direct sur la page d'accueil.
Contre l'attribution de points au deuxieme Pachas sur une zdop
Avatar de l’utilisateur
Chat-dau
 
Messages: 524
Inscription: Dim Nov 16, 2003 11:56 am
Localisation: Versailles

Messagede Obscur le Mer Juin 01, 2005 11:30 am

Tonerre a écrit:Sans ajout de code obscur ;)

T.


Obscur vous avez dit Obscur ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Obscur
 
Messages: 26
Inscription: Mar Mar 15, 2005 7:33 pm
Localisation: Normandie

Messagede Mister Bof le Mer Juin 01, 2005 1:00 pm

Hammer-Head Shark a écrit:Imaginez Qi Gon Binbinor, Obi One Ka-Narval et Darth On_Coule au milieu d'une bande de noobs ! 8O

Bravo, tu as deviné:
En fait On_coule a quitté le GTI parce qu'il est passé du côté obscur 8O (c'est pour ça qu'il râle tout le temps :wink: :lol: )
Mister BOF

Torpilleur Indépendant à la retraite...
Avatar de l’utilisateur
Mister Bof
 
Messages: 349
Inscription: Sam Mai 17, 2003 3:47 pm
Localisation: Chaumont (52)

Messagede binbinor le Mer Juin 01, 2005 1:29 pm

Putain ça chauffe dans le coin ! Je sens griller les neurones...

Je trouve votre idée de Maître Padawan très intéressante. Personnellement j'aurai de quoi dégager assez de temps pour former un et un seul padawan en espérant qu'il ait la force. Trainer un boulet même avec bon un sub, On_coule :oops:

Après avoir passé toutes vos propositions en revue je dois admettre que je suis assez d'accord avec Garfield et l'ancien dépendant...

1) Rien imposer, mais proposer l'aide des anciens. Je crois déjà qu'un new qui demande de l'aide prouve sa motivation tout en ayant la meilleure qualité pour réussir : l'humilité. (Pas de jeu de mot à la con sur humilité et une quelconque fuite dans un sub, merci !!!)

2) N'allons pas coder des trucs impossibles alors qu'il suffit d'une copie d'écran pour communiquer son CR ! On perdrait un temps précieux ! En plus j'ai pas compris l'argument pour que le maître et l'élève se retrouvent ensemble sur une ZDOP ? Avec mon expérience, je ne vois franchement pas comment un pacha pourrait "couvrir" l'autre. Soit un sub est bien placé soit il est dans la merde ou inutile. Partie guildé ou pas, faut être relativement autonome tant que les 8 subs restent présent sur la zone !
Si on propose notre aide, ceux qui l'acceptent ont un avantage sur les vrais indépendants ? Et alors ?

Enfin, comme l'a proposé Chat-dau, je veux bien moi aussi commenter une partie que j'ai joué (ZDOP 13 : School Porcelane Poilue avec Ka-narval, HHS, Superkangoo et moi même)...
Par contre j'ai pas le moindre CR en ma possession ! Et j'arrive pas à y accéder via le site même en chageant l'URL à la mimine...
Quel différence faites vous entre une de mes torpilles et un suppositoire ?
C'est ptet un peu vulgaire...
Avatar de l’utilisateur
binbinor
 
Messages: 150
Inscription: Jeu Jan 30, 2003 4:04 pm
Localisation: Nice

Messagede On_coule le Mer Juin 01, 2005 2:38 pm

Bon, pour donner l'exemple, j'ai attaqué avec 3 newbies, on verra bien...

viewtopic.php?t=1613

On_coule [Powered by Charly]
Quand on est allé là-haut, on comprend pourquoi les oiseaux chantent
Avatar de l’utilisateur
On_coule
 
Messages: 316
Inscription: Sam Juil 26, 2003 4:46 pm
Localisation: Boulogne (92)

Messagede fred_ le Mer Juin 01, 2005 7:49 pm

Idée de base sympa, mais pas la peine d'attendre de coder un truc à la con pour ça à mon avis. La création du post sur le forum suffit, faudrai juste à la rigueur définir une démarge type de parainage sur ce même forum.
une devise de shadok :"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Avatar de l’utilisateur
fred_
 
Messages: 1003
Inscription: Ven Avr 11, 2003 7:05 pm

Messagede On_coule le Mer Juin 01, 2005 7:56 pm

Pour ceux qui sont interessés, par le "parrainage", voici comment je vois les choses :

Objectif :
    Garder les newbies pendant la phase chiante du jeu (de l'inscription ~au tour 10 de la 1ere partie).
Contraintes :
    Se passer des pisseurs de ligne en tant que tels
    Pas contraignant pour les parrains
    Facile à gérer manuellement
Réalisation:
    Reperer les derniers newbies sur le palmares
    Contrôler s'ils n'ont pas déjà un parrain
    Leur envoyer un mail "sympa" leur rappelant les articles du wiki + encouragement + rdv sur #esub + proposition d'aide + ...
    Noter qu'on a demarché le newbie sur le topic qui liste les parrainages
    Si possible, les relancer avant chaque compile
    S'ils le veulent, donner un avis (pas jouer à leur place !) sur la situation de leur zop.
    Dès qu'ils sont accros, les lacher en les incitant à rejoindre une guilde


Exemple de mail :

(c'est celui que j'envoi)

Salut commandant XXX
Je suis On_coule, un simple joueur d'OpenEsub.
J'ai vu que tu t'es inscrit très récemment, Bravo !
La prochaine étape est de construire 2 soums, puis de les affecter.
Avec un peu de chance ils seront affectés sur une Zone d'OPération (ZOP) d'ici 24 h (le temps que 3 autres pachas affectent aussi).
Tu recevras un mail confirmant qu'ils sont affectés.
Afin que tout le monde soit pret la ZOP sera gelée 3 jours...
Comme tu le vois, Esub est un jeu passionnant, mais un peu "mou" lors des 1ers tours malheureusement.
Ne te décourage pas, le meilleur reste à venir.
N'oublie pas de passer tes ordres dès que tes soum seront affectés sur une Zone d'Opération , les contacts ne vont pas tarder et ça va s'animer rapidement.
Je te conseille de lire les articles sur le wiki pour patienter : http://communaute.openesub.org/wiki/index.php/Accueil
La communauté se retrouve souvent le soir (surtout les soirs de compiles lundi et jeudi) sur IRC : http://communaute.openesub.org/wiki/ind ... u_chat_.3F
Si tu as besoin de conseils ou des questions, n'hésite pas : contacte-moi, je répondrai au mieux (si je sais)
Bonne chasse
Cordialement
On_coule

C'est pas terrible, à vous de le rendre plus sexy :lol:

Suite au prochain numéro...

On_coule [Powered by Charly]
Quand on est allé là-haut, on comprend pourquoi les oiseaux chantent
Avatar de l’utilisateur
On_coule
 
Messages: 316
Inscription: Sam Juil 26, 2003 4:46 pm
Localisation: Boulogne (92)

Messagede FoudreBlanche le Mer Juin 01, 2005 8:16 pm

L'idée est intéressante mais demande un investissement de la part des parrains. Aussi il ne serait pas inutile de prévoir une gratification du parrainage (une série de décorations par exemple, que l'on accrocherai à son palmares comme le nombre de victoire) en fonction des résultats du moussaiilon. Au fond, la gloire de l'élève à toujours dans toute société rejailli sur le prestige du maître, n'est-ce pas?

Pour faciliter les contacts, je proposerai de manière pragmatique, une système d'affectation élève - maître au moment de l'inscription. L'élève se voyant proposer une liste de maîtres susceptibles de l'épauler pendant un court labs de temps (1 ou 2 mois). Un maître ayant la possibilité de déclarer un nombre de 'places' limités de formations.

Afficher un palmarès des meilleurs maitres peut être un bonne motivation à devenir maître aussi.
FoudreBlanche alias HornBlower vous salue bien bas.
Une réflexion en chasse souvent une autre!
Avatar de l’utilisateur
FoudreBlanche
 
Messages: 178
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: Baisy-Thy

Suivante

Retourner vers Suggestions à discuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron