Tirage aléatoire des matches ou pas ?

toutes les discussions sur la nouvelle édition de la Coupe

Modérateurs: nojhan, Charly, geoorges, tidj, tyball, Scouby, paparazzia, Pen-ar-ver, Norman

Pour la coupe 2007, je préfère :

Le sondage s’est terminé le Sam Jan 20, 2007 10:36 pm

Qu'on détermine tout par tirage au sort.
22
56%
Qu'on tienne compte du classement et/ou des résultats de la coupe précédente.
17
43%

Nombre total de votes : 39

Messagede kanarval le Jeu Jan 11, 2007 2:37 pm

paparazzia a écrit:Voila, cela étant dit, vous aurez compris que je suis plutot pour le principe des têtes de séries. En fait, je serai pour le tirage aléatoire :

* si j'étais sur qu'il n'y aurait personne pour pleurer plus tard en disant "ah mais lui il a un tirage plus facile". Dans la coupe 2006, personne ne peut vraiment le dire. Avec un tirage aléatoire, la performance de certains sera remise en cause, et je vais trouver ça particulièrement déplaisant.

* si j'étais sur qu'il n'y aurait pas un remake de quart ou demi finale 2006 dès le premier tour 2007. Je trouverai ça nul que ça arrive, et ce n'est absolument pas à exclure.

Génial, on va avoir le vote de Papy en plus car :

1/ tu peux autant avoir qq qui pleurera en disant que le voisin a eu un tirage au sort plus avantageux que qq qui pleurera parce qu'il tombe dans une partie de tableau plus difficile que l'autre.
Le tirage au sort me semble le meilleur moyen d'éviter toute polémique quant aux rencontres qui en découlent. Ca reste le hasard.

2/ aucune certitude sur le fait qu'on retrouverait un match de quart ou de demie 2006 dès le 1er tour. En revanche la proba est très faible même si elle existe.

3/ Pangolin a dit qu'elle s'inscrirait...

Et puis accessoirement ça simplifie l'organisation, pas besoin d'établir des tableaux à n'en plus finir.
Prenez garde, l'Esprit du Narval vous regarde.
kanarval

Messagede Scouby le Jeu Jan 11, 2007 2:42 pm

Capt Gob a écrit:Bon je recommence,

juste une question: peut on empécher les joueurs de voter plusieurs fois, et ne pas contabiliser les vote des anonymes?

Sauf erreur, pour voter, il faut s'identifier. Donc un anonyme ne peut pas participer au sondage

Quand au problème du multi-compte, je ne sais pas de quels outils Charly dispose, mais peu etre qu'il a accès à la liste des membres ayant voté (eh eh eh) et l'IP utilisée par chaque membre au moment du vote. Dans ce cas une verification *simple* peut etre faite.
Scouby - IOD
Scouby

Messagede paparazzia le Jeu Jan 11, 2007 6:41 pm

kanarval a écrit:tu peux autant avoir qq qui pleurera en disant que le voisin a eu un tirage au sort plus avantageux que qq qui pleurera parce qu'il tombe dans une partie de tableau plus difficile que l'autre.

J'ai beau lire et relire cette phrase, je ne vois pas ce qu'elle démontre :)

Bon, bref, pour synthètiser :
* le hasard, c'est le hasard, il peut être considèré comme équitable.
* il peut génèrer des parties de tableau + ou - facile, (ce qui m'ennuie), mais la probabilité est la même pour tout le monde (ce qui le rend équitable)

La méthode des têtes de séries crée un tableau homogène (donc coupe le problème des pleurnicheries possibles), la méthode de l'aléatoire dit "ce n'est pas un pb, puisque le hasard c'est équitable".

Je ne milite pour rien à travers cette réponse, j'explicite juste la divergence de point de vue, chacun verra.

MISE A JOUR : Pour ceux qui n'auraient pas remarqué, ce post donne des arguments dans les 2 sens.
Dernière édition par paparazzia le Sam Jan 13, 2007 3:11 pm, édité 1 fois.
Pilotez tranquille, faites appel à CAFE!KAWA! Consulting
paparazzia

Messagede paparazzia le Jeu Jan 11, 2007 6:43 pm

kanarval a écrit:Et puis accessoirement ça simplifie l'organisation, pas besoin d'établir des tableaux à n'en plus finir.

Ah ! j'en tiens un qui va organiser le tirage au sort (s'il a lieu ) et le tableau qui en découle :) Mais attention, nous serons très pointilleux sur l'équité et les garanties d'impartialité offertes...

Merci Ka de te dévouer, c'est gentil ! ;)
paparazzia

Messagede Nitrix le Jeu Jan 11, 2007 7:30 pm

Bon, j'ai pas tout tout lu, y a trop lourd, mais au risque de répeter des propos:

Je suis contre les têtes de séries, de toutes façon la balance est toujours respectée:
C'est plus dur de se battre contre un haut gradé, mais ca rapporte plus de points.
Et quoi qu'il en soit si on mérite de toucher le podium, on devra, un jour ou l'autre, les affronter.

Mais je ne suis pas non plus completement pour le tirage au sort.
J'aimerais qu'il soit fait en sortes pour qu'il y ait le moins de rencontres inter-guilde possible (chose qui est encore plus ardue avec les têtes de séries).

[EDIT]
Merde, j'ai failli oublier la petite blague reglementaire:
Quelle est la différence entre un 69 et un pastis 51?
- Le 51 ca sent l'anis.
Qui s'endort avec un GAG qui le démange, se réveille avec une blague qui tue.
Image
NITRIX NI REPROCHE, MAIS UN SACRE QG: http://qg-gag.stux.info
Nitrix

Messagede Norman le Jeu Jan 11, 2007 7:43 pm

paparazzia a écrit:
kanarval a écrit:Et puis accessoirement ça simplifie l'organisation, pas besoin d'établir des tableaux à n'en plus finir.

Ah ! j'en tiens un qui va organiser le tirage au sort (s'il a lieu ) et le tableau qui en découle :) Mais attention, nous serons très pointilleux sur l'équité et les garanties d'impartialité offertes...

Merci Ka de te dévouer, c'est gentil ! ;)

1) C'est pas beau de vouloir semer le doute sur l'équité d'un tirage au sort pour orienter un vote ! ;-) Des gens fiables à 100 % il y en a dans le jeu ... puis on avait dit qu'on discuterait les modalités techniques une fois la question tranchée !

2) Un tirage au sort n'est pas plus bidouillable qu'un classement par têtes de série ... où finalement le choix de la période prise en compte pour déterminer les têtes de série permet de faire ce que l'on veut !

3) Puis sans vouloir prétendre que tout est beau et merveilleux, je pense qu'il y a plein de pachas de confiance ici. Les modalités ne seraient qu'une formalité.

4) Si par cas il y avait besoin, je me proposerais d'aider Ka et je ne serais sans doute pas le seul.

Amitiés

Norman
Norman

Messagede Nitrix le Jeu Jan 11, 2007 7:52 pm

Et voila, c'est toujours comme ça...
On cite pour reprendre le sujet ou il était juste avant que Nitrix ne vienne y mettre ses sales pattes !
Et mon avis tombe dans l'oubli, dans les abysses pour rester dans le thème du jeu.

Y a pas moyen de dévoter ? :wink:

Allez, 2ème chance:
Nitrix a écrit:Je suis contre les têtes de séries, de toutes façon la balance est toujours respectée:
C'est plus dur de se battre contre un haut gradé, mais ca rapporte plus de points.
Et quoi qu'il en soit si on mérite de toucher le podium, on devra, un jour ou l'autre, les affronter.

Mais je ne suis pas non plus completement pour le tirage au sort.
J'aimerais qu'il soit fait en sortes pour qu'il y ait le moins de rencontres inter-guilde possible (chose qui est encore plus ardue avec les têtes de séries).

[size=0]Heuuuu, à prendre au 2ème degré.[/size]
De quoi ??? Vous n'avez même pas cet émoticone universel: Image
Heureusement qu'on est armé au QG !
Dernière édition par Nitrix le Jeu Jan 11, 2007 7:58 pm, édité 1 fois.
Qui s'endort avec un GAG qui le démange, se réveille avec une blague qui tue.
Image
NITRIX NI REPROCHE, MAIS UN SACRE QG: http://qg-gag.stux.info
Nitrix

Messagede Norman le Jeu Jan 11, 2007 7:58 pm

Oups pardon Nitrix ! ;-)

Mais j'ai tout lu ton avis et je trouve tes mimines que tu nous montres pas sales du tout !

D'ailleurs je me suis assez exprimé sur le sujet de ce vote ... à présent place aux autres ou tout du moins aux résultats à venir.

Amitiés

Norman
Norman

Messagede paparazzia le Jeu Jan 11, 2007 8:03 pm

Nitrix a écrit:J'aimerais qu'il soit fait en sortes pour qu'il y ait le moins de rencontres inter-guilde possible (chose qui est encore plus ardue avec les têtes de séries).

Pas de mon point de vue. Je sais faire avec les têtes de séries, pas avec le tirage au sort, et puis, le hasard, c'est le hasard :)
paparazzia

Messagede paparazzia le Jeu Jan 11, 2007 8:18 pm

Norman a écrit:1) C'est pas beau de vouloir semer le doute sur l'équité d'un tirage au sort pour orienter un vote ! ;-) Des gens fiables à 100 % il y en a dans le jeu ... puis on avait dit qu'on discuterait les modalités techniques une fois la question tranchée !
2) Un tirage au sort n'est pas plus bidouillable qu'un classement par têtes de série ... où finalement le choix de la période prise en compte pour déterminer les têtes de série permet de faire ce que l'on veut !
3) Puis sans vouloir prétendre que tout est beau et merveilleux, je pense qu'il y a plein de pachas de confiance ici. Les modalités ne seraient qu'une formalité.
4) Si par cas il y avait besoin, je me proposerais d'aider Ka et je ne serais sans doute pas le seul.

Je n'ai nullement mis en cause l'intégrité des pachas, quelqu'ils soient. C'est me faire dire ce que je n'ai pas dit. Et je ne l'ai pas suggéré non plus.

Il y a plein de manière de faire en sorte que ce soit parfaitement transparent, j'en suis certain. Faut juste l'organiser, ça demande un peu de temps à celui qui le fera s'il ne veut pas qu'on lui dise "c'est truqué" (comme Norman vient de suggèrer que les têtes de séries étaient truquées l'an dernier - Je te remercie, Norman, ça me va droit au coeur). Le tirage au sort est plus lisible, oui, plus transparent, je ne pense pas - mais ce n'est pas une critique, c'est comme ça.

S'il ne faut pas que je cherche à impliquer Ka (ou qq d'autre) dans l'organisation du "truc plus simple" d'après lui, et bien, je ne le ferai plus promis.
paparazzia

Messagede vinske le Jeu Jan 11, 2007 9:28 pm

bon, une coupe Esub c'est bien beau, quel que soit le tableau, mais a quand une coupe de flood. Au moins, les PPC-BTP auraient leur chance :mrgreen:
Image

Pour info, je suis tout juste de l'avis de scouby :
Scouby a écrit:Je vois pas pourquoi on devrait argumenter pour l'un ou pour l'autre ! On préfère l'un à l'autre, point barre. De toute façon le sondage ferra foi.

Perso, je rejoins à 100% le post de Ka pour les arguments objectifs (comme ça ceux qui en sont friants ont de quoi méditer :wink: ) mais le fond de ma pensée, c'est simplement que j'aime la dure réalité de l'aléatoire pur :twisted:

Un peu de folie dans ce monde de calcul en tous genre, c'est ce qui me plait, et il n'y a rien d'objectif là dedans, c'est uniquement du ressenti. So what ?

En principe, c'est surement plus logique de la jouer tetes de series, mais j'aime le cote boxon du hasard. Donc je vote hasard 8)
Image
vinske

Guilde: PPC

Messagede madinina le Jeu Jan 11, 2007 10:19 pm

apres avoir tout lu et pesé le pour et le contre, j'ai voté (hier) pour le tirage au sort, c'est vrai que c'est plus dans l'esprit coupe, et comme celà il y aurrait au moins un type de zop ou tout les pachas quels que soit leurs niveaux pourront se rencontrer (perso à mes debuts en school j'aurrai bien voulu faire une partie contre le n°1, histoire de voir la difference et le chemin à parcourir).
et comme l'a si bien dit Captain' on a essayés les poules en 2006, essayons le tirage au sort pour 2007... en 2008 on fera une synthese des 2 :wink:
MADININA,
boulet d'or info 2007 le jour,
pirates des caraïbes la nuits, w.e. et jours fériés.

Canardpc
madinina

Localisation: french west indies:soleil,rhum,jolies filles...et la mer
Guilde: Indépendant

Messagede Charly le Ven Jan 12, 2007 8:11 am

madinina a écrit:on a essayés les poules en 2006, essayons le tirage au sort pour 2007... en 2008 on fera une synthese des 2 :wink:

BIP
Mauvaise réponse
On n'a jamais fait de poules en 2006, on avait fait des têtes de série.
Les poules étaient une idée pour 2007 qui doit (devait ?) être débattue après la décision sur les têtes de série.
Charly
boulet en chef, roi du Virage
Image
Charly
Site Admin

Guilde: GOSUB

Messagede geoorges le Ven Jan 12, 2007 2:31 pm

Sans faire de poule ou autre il y a la possibilité de pondérer le tirage au sort de manière à éviter les rencontres inter-guildes ou inter top-ten.
Reste à savoir pourquoi c'est si important d'éviter ce genre de rencontre. Comme ça a déjà était dit un premier tour avec des matches de golgoth ça pimente pas mal la compet dès le départ, non ?

Geoorges

ps : Ouai ok on aura deviner que dans le civil je tripote des statistiques... et donc que je veux bien filer un coup de main pour organiser le tirage au sort.
Oh! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis!
Combien ont disparu, dure et triste fortune!
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune...
geoorges
Site Admin

Guilde: Aster

Messagede paparazzia le Ven Jan 12, 2007 4:24 pm

Une autre différence entre la constitution par tête de série et par tirage au sort tient à la vie du jeu:
* têtes de séries : on peut constituer un tableau non définitif et le faire vivre au fur et à mesure du mois précédent la coupe et des inscriptions. L'an dernier, c'était la première chose qu'on me demandait après une compile. J'avais trouvé ça sympa (genre : qui va jouer Aeric :)) . Ca mettait un peu d'ambiance :). Par contre, une fois les inscriptions closes, c'est fini, vlan, on passe direct à la coupe sans vraiment marquer le coup.
* tirage au sort : on ne peut rien faire (sur le tableau) tant que les inscriptions ne sont pas closes, il n'y a rien de visible qui change à part la liste des inscrits, le tableau par définition n'est absolument pas déterminé. C'est un peu plus calme (comparé à l'autre option) avant la cloture, par contre, le tirage au sort 'live' peut constituer un évènement majeur du jeu, tout le monde connecté sur irc un soir de compile, on peut battre le record de connectés sur le forums, etc... Une grosse fête quoi :)

MISE A JOUR : Pour ceux qui n'auraient pas remarqué, ce post donne des arguments dans les 2 sens.

geoorges a écrit:ps : Ouai ok on aura deviner que dans le civil je tripote des statistiques... et donc que je veux bien filer un coup de main pour organiser le tirage au sort.

Je te proposerai bien de donner un coup de main pour organiser une méga fiesta sur irc pour le tirage au sort en direct, mais vu que tu viens de dire que tu 'tripotes' les statistiques, ca pourrait être mal interprêté..
Dernière édition par paparazzia le Sam Jan 13, 2007 3:11 pm, édité 2 fois.
paparazzia

PrécédentSuivante

Retourner vers Coupe 2007